Critique de XS

Un roman de science-fiction sympathique, dans lequel l'auteur exploite efficacement le potentiel narratif lié à la multiplicité des sociétés dans lesquelles évoluent les personnages, dont trois principaux: un humain ex-esclave, une caudala, grenouille capitaine qui donne son titre au roman et... son vaisseau, cybersquale à la personnalité bien affirmée.
J'ai trouvé une certaine originalité dans l'intrigue: la recherche de planètes à ensemencer pour permettre d'y installer la vie, les aléas liés à cette activité, lorsque les planètes se retrouvent envahies, le risque de se voir voler un savoir-faire. Assez habilement, cette intrigue fait échos à des problématiques actuelles: comment respecter les écosystèmes ? Pourquoi les habitants finissent-ils par rendre inhabitables leurs planètes faute de les respecter ?
J'ai également apprécié la façon de l'auteur de planter le décor, sans trop expliciter, forçant son lecteur à s'immerger dans son univers sans en comprendre a priori tous les méandres. Ce qui peut ne pas plaire à tout le monde... Autre point apprécié: certains travers humains bien brocardés grâce à des descriptions réussies de sociétés totalitaires, dont notamment l'une, insectoïde.
L'écriture fluide est dynamisée par le procédé consistant à changer de narrateur à chaque chapitre, et avec énormément de dialogues. Les verbes de parole visant à expliciter qui s'exprime sont parfois un peu répétitifs et alourdissent l'ensemble (dis-je).
En ce qui concerne les personnages, Othon, humain ayant a priori du mal à profiter d'une liberté nouvellement acquise, et Koba, le cybersquale, apportent un indéniable peps à l'intrigue. J'ai été moins convaincue par le capitaine D'Gueba, fort sympathique au demeurant, mais dont la nature grenouillesque m'est apparue comme très artificielle, ses réactions étant trop humaines par ailleurs.
La quatrième de couverture me laissait entrevoir un récit déjanté, avec la promesse d'une bêtise partagée, et la bêtise est souvent source inégalable de récits savoureux. Point de récit déjanté ici, La débusqueuse de mondes est un roman de SF plus classique: un agréable moment d'évasion.