Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Il faut sauver le printemps de Julie-Anne Bastard

Je remercie l'auteure de m'avoir confier ce service presse

Mon résumé :

Émilie est une petite fille âgée de 7 ans. Une nuit, elle se rend compte que son chien a disparu. Aidée par Lucas, son grand frère, elle s'aventure dans la forêt qui lui fait tant peur. Les enfants y retrouvent Selvans, leur chien mais également Eleya, une fée qui a perdu sa baguette. Elle demande de l'aide à Émilie, sans quoi, le printemps ne pourra plus jamais revenir.

Mon ressenti final :

J'adore tellement les livres jeunesse.

Dès que j'en ai l'occasion, je n'hésite pas à chroniquer des livres jeunesse. Ayant une ado à la maison, c'est un moment de complicité qui me manque beaucoup.

Nous faisons la connaissance d'Emilie, fillette de 7 ans. Comme tous les enfants de son âge, elle a peur du noir. La forêt, aux abords de la maison, lui donne la frousse et l'angoisse un peu. Elle l'imagine peuplée de monstres et n'ose pas y aller. Mais lorsqu'elle entend, une nuit, que son chien Selvans semble en difficulté, elle n'hésite pas et veut partir à sa recherche. Lucas, son grand frère, décide de l'accompagner. L'auteure nous décrit ici l'amour qui unit une frère et une soeur. Lucas se veut protecteur avec Émilie et il est agréable de voir cette cohésion entre eux. Au même titre, nous prenons l'ampleur de la place de l'animal de compagnie pour cette fratrie qui n'hésite pas à braver sa peur pour lui venir en aide.

Malgré les difficultés liées aux éléments, les enfants retrouvent leur chien… accompagné d'une fée. Celle-ci est bien embêtée car elle a perdu sa baguette. C'est certainement ‘'Grand Moisi'' qui lui a volé et elle demande de l'aide aux enfants. Une nouvelle fois, l'accent est mis sur l'importance d'aider son prochain, quel qu'il soit. L'entraide est mise en avant dans ce court récit et le lecteur appréciera la vivacité d'esprit des enfants.

Je connaissais déjà l'écriture de l'auteure, pour avoir chroniqué ‘'De miroir et d'amour'', c'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert ce récit jeunesse tout à fait adorable. L'écriture est affirmée mais reste accessible aux jeunes lecteurs, qui sauront sans problème, en tirer les leçons fondamentales qui en découlent.

Les illustrations sont vraiment parfaites. Jade a construit ses personnages de manière mature et adulte, je trouve. Les dessins sont structurés et précis, agrémentés de couleurs tantôt sombres ou tantôt chaudes. Je pense que les jeune lecteurs trouveront, à travers ce livre, ‘'une histoire de grands''.

Pour aider Eleya à retrouver sa baguette, c'est ici : https://amzn.to/3aOqI9u