AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Leslecturesdemisstornade


Se souvenir des belles choses, des instants de bonheur simples partagés en famille.
Direction la Normandie avec le roman tout en douceur de Ludivine Delaune et Julie Anne Bastard
Cette histoire, c'est une bulle, un cocon, de la tendresse et de la bienveillance.
Lilie, trentenaire, retrouve sa famille au Clos des Roses, comme c'est la tradition chaque année. En pleine interrogation sur sa vie, ce séjour, qui doit lui permettre de décompresser, va s'avérer plein de surprises et de révélations.
Et Gabriel, nouveau propriétaire de la ferme familiale, pourrait bien rendre ses vacances encore plus inattendues.
Dès les premières pages, la plume des auteures nous plongent dans une charmante famille, avec ses souvenirs, ses failles, ses différences de points de vue, ses petits et grands bonheurs.
La grand mère de Lilie m'a particulièrement touchée. J'ai beaucoup aimé son rituel autour des photos de famille et les belles histoires qu'elle raconte derrière chaque cliché. Des tranches de vie qu'elle partage avec les siens, avec tellement de tendresse et ce regard si bienveillant sur la vie, sur les gens. Sa maison, c'est un havre, on s'y ressource, on prend des nouveaux départs, on s'aime, on se trouve, on se pardonne. On y grandit.
Lilie va trouver bien plus qu'elle ne le pensait en venant passer ce séjour.
Et en tant que lectrice, j'ai vraiment trouvé un certain réconfort, une source de bien être et aussi de la nostalgie au fil des pages.
La romance n'est pas le thème principal mais elle est belle. Elle prend le temps de s'installer, laissant à Lilie le temps de faire le point, de faire les bons choix, de savoir ce qu'elle attend de sa vie. Et d'être également là pour les siens.
Gabriel a beaucoup de qualité, il trouve naturellement sa place dans cette famille, sans s'imposer. Une présence, un mot, des idées, du respect, il sait être là quand il le faut. Comment ne pas craquer ?
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman touchant, vrai et rempli de ces petites choses simples de la vie.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}