Critique de Marti94

Philosophe, ethnologie et sociologue français du 20ème siècle, Roger Bastide est beaucoup moins connu que Claude Lévy Strauss. Pourtant, il s'est intéressé à la civilisation brésilienne et a enseigné en France et au Brésil.
Paru en 1957, « Brésil, terre des contrastes » a été réédité et réactualisé en 2000 sous la direction de Claude Ravelet.
Ce livre est un incontournable pour les historiens ou géographes s'intéressants de prêt au plus grand pays d'Amérique du sud mais pas seulement, les voyageurs peuvent y trouver de nombreuses informations permettant de mieux saisir cette « terre de contrastes ».
Construit en 12 chapitres, l'auteur propose aussi une synthèse des problèmes que connait le pays dans les années 50.
C'était bien avant la dictature et Roger Bastide a tendance à être très optimiste sur la situation et la place du Brésil dans le monde, notamment quand il écrit « le Brésil offre la plus éclatante réussite, celle d'un groupe de noirs qui a su marier harmonieusement le vieux et le neuf, l'Afrique et l'Europe, le maniement des techniques modernes de travail et la spiritualité, religieuse ou artistique, héritée de leurs ancêtres ».
Il me semble qu'il y a encore du chemin à faire pour cette « harmonie » constatée à l'époque, vu le nombre des favelas.
Ceci-dit, ce livre est agréable à lire et bien écrit.

Lu en janvier 2016