Critique de LPL

LPL
05 février 2016
"Je suis tenté de penser que l'image réelle d'un être, ce qu'on appelle Réalité, n'est que son masque. L'autre, le Double, - vous voyez, on dit le "Double" - étant toujours inventé par les yeux qui percent le masque..."

Le troisième roman de François-Régis Bastide, paru en 1950, explore la question de l'apparence par le regard du jeune Francis Carennac. Fils d'un professeur de piano sur la côte basque, Francis se prédestine à une carrière de compositeur. Cependant la Seconde Guerre Mondiale et l'aléa des rencontres vont l'amener à effriter sa jeunesse de Guéthary à Paris, de Givrée à Stockhlom. Tantôt baigné dans les milieux des revues littéraires parisiennes et des critiques musicaux, tantôt secrétaire d'un ambassadeur, tantôt mêlé à des complots politiques, Francis s'apparente moins à un compositeur qu'à un "détective sentimental" obsédé par l'étude des caractères, des codes sociaux et par la manière dont on perce les masques des individus. Son travail de création musicale, relayé au second plan, sous-tend son cheminement comme le célèbre quatuor de Schubert sous-tend lui-même le roman.

Une longue réflexion à la fois sur la musique, sur sa création et sur les courants qui s'y opposent, et le portrait d'une époque et d'une société où les individus sont tous à leur manière marqués par les cicatrices de la guerre.