EAN : 9782070204724
Gallimard (18/02/1952)
Depuis son enfance basque, sur les collines de Guéthary, Francis Carennac était obsédé par le souci de discerner les apparences des êtres et leur vérité, le masque et le visage. Toute son adolescence est commandée par les questions qu'il se pose au sujet de sa famille et de la jeune fille qu'il aime. Jeune compositeur, "apprenti sorcier", il traverse Paris, les milieux de la musique, les revues littéraires ; entraîné en Suède, à la poursuite d'une femme, d'une mère,... >Voir plus
Que lire après La Jeune fille et la mortVoir plus
"Je suis tenté de penser que l'image réelle d'un être, ce qu'on appelle Réalité, n'est que son masque. L'autre, le Double, - vous voyez, on dit le "Double" - étant toujours inventé par les yeux qui percent le masque..."

Le troisième roman de François-Régis Bastide, paru en 1950, explore la question de l'apparence par le regard du jeune Francis Carennac. Fils d'un professeur de piano sur la côte basque, Francis se prédestine à une carrière de compositeur. Cependant la Seconde Guerre Mondiale et l'aléa des rencontres vont l'amener à effriter sa jeunesse de Guéthary à Paris, de Givrée à Stockhlom. Tantôt baigné dans les milieux des revues littéraires parisiennes et des critiques musicaux, tantôt secrétaire d'un ambassadeur, tantôt mêlé à des complots politiques, Francis s'apparente moins à un compositeur qu'à un "détective sentimental" obsédé par l'étude des caractères, des codes sociaux et par la manière dont on perce les masques des individus. Son travail de création musicale, relayé au second plan, sous-tend son cheminement comme le célèbre quatuor de Schubert sous-tend lui-même le roman.

Une longue réflexion à la fois sur la musique, sur sa création et sur les courants qui s'y opposent, et le portrait d'une époque et d'une société où les individus sont tous à leur manière marqués par les cicatrices de la guerre.

A écouter Simone parler des années 1920 et du "Boeuf sur le Toit", de son frère officier-aviateur tué en 17, de M. Le Tasse, son premier amour qu'elle n'avait point épousé car il voulait vivre seul dans les postes successifs de sa carrière de diplomate, et la retrouver à Paris chaque fois qu'il y revenait, ce qu'elle n'avait point accepté, je comprenais qu'il existait bien des amours pour qui le Temps ne comptait point.
Est-ce si difficile de dormir près de moi ? Je ne sais pas, personne n'a essayé... On a galopé, on a parlé, on s'est battu près de moi ; jamais on n'a dormi... Maintenant, je le permets, je le veux, voici... dors... tu verras comme ce sera bon de s'éveiller demain dans la même vie...
Si j'avais été enfermé, privé d'air et de compagnie, je saurais que lorsqu'on a l'un et l'autre à profusion, il faut seulement étendre les bras et embrasser le plus de choses possibles.
Si on lui avait demandé : pourquoi restez-vous près d'elle ?... Parce que je n'ai personne à aimer, parce que je ne peux vivre et qu'elle vit pour moi.
L'obscurité n'est pas une lumière moins vive, elle révèle bien souvent des angles et des objets que le feu lui-même ne montrerait pas.

Lire un extrait