AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003ASN07E
Bordas (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Au printemps de 1994, Bernard Bastide eut envie de fantaisie et vint espionner la mienne sur les lieux de tournage des Cent et une nuits, avec mon accord amical bien évidemment. (…)
Il a écouté les uns et les autres. Il a recueilli leurs propos. Il a regardé l'endroit et l'envers du décor. Il propose des photographies du film et il a noté certains dialogues. Il tisse un réseau de fils conducteurs, si tant est qu'il en faille pour circuler dans un film qui se ... >Voir plus
Que lire après Les Cents et une nuits d'Agnès VardaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand je pense que je suis passée à côté de cette fantaisie hommage au cinéma tournée en 1994, je le regrette bien. C'est en DVD que j'ai regardé ce film mais c'est différent du grand écran.
J'en ai profité pour prendre à la bibliothèque ce beau livre de Bernard bastide "Les 100 et une nuits d'Agnès Varda chronique d'un tournage".
L'auteur est un familier du travail de Varda puisqu'il a documenté sa filmographie pour les éditions des Cahiers du cinéma. Ici il propose un livre de souvenirs du tournage durant lequel il a recueilli les propos des uns et des autres. Il nous montre l'endroit et l'envers du décor. Il propose aussi des photographies du film et certains dialogues.

"Les 100 et une nuits" c'est l'histoire d'un homme qui va bientôt avoir 100 ans et ne veut pas mourir. Ses liens sont forts avec le cinéma, d'ailleurs il se nomme Simon Cinéma. Il a été acteur, producteur, réalisateur et croit être le cinéma à lui tout seul. Il a fait de sa maison un musée mais malheureusement sa mémoire est défaillante. Alors il fait appel à une jeune fille, Camille, pour qu'elle lui parle de cinéma chaque soir, durant 100 jours. Et ce personnage kaléidoscope va entrer dans la vie de Camille, vie qu'elle partage avec un jeune homme, Mica, cinéaste en devenir qui cherche de l'argent pour tourner son propre film.

La particularité des "100 et une nuits" est qu'il regroupe un nombre très impressionnant d'acteurs et d'actrices célèbres autour de Michel Piccoli et de Julie gayet.
Il faut noter aussi qu'Agnès Varda prolonge les souvenirs de Simon Cinéma en infiltrant par-ci par-là de courts extraits de films anciens ou des bouffées de musique de film. Que de références !
C'est jubilatoire pour tous les amoureux du cinéma.


Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
À la dernière prise, Agnès prend la parole pour annoncer que l'on vient de tourner le dernier plan de Michel Piccoli dans le film.
Tout le monde l'applaudit. C'est la tradition d'applaudir le dernier plan d'un comédien. Pour tous les membres de l'équipe, c'est aussi une façon de saluer le talent de Piccoli et de dire au revoir à l'homme dont ils ont partagé le quotidien depuis plus de trois mois.
Commenter  J’apprécie          20
Agnès a mis dans ce film Tout ce qui continue à la séduire et à l'éblouir chez les gens qui font des films. Elle est autant fascinée par Buñuel que par le jeune Antoine Desrosières. Son film pourrait d'ailleurs s'appeler ainsi : " Des Frères Lumière à Desrosières, en passant par Buñuel."
Commenter  J’apprécie          10
Comme Agnès n'est pas une personne qui vit dans le passé, elle n'a pas fait un film sur la nostalgie de ce que fut la naissance du cinéma ou sur sa soi-disant mort. Elle a fait un film sur le devenir du cinéma.
Commenter  J’apprécie          10
Comme Agnès n'est pas une personne qui vit dans le passé, elle n'a pas fait un film sur la nostalgie de ce que fut la naissance du cinéma ou sur sa soi-disant mort. Elle a fait un film sur le devenir du cinéma.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Bernard Bastide (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Bastide
Bernard Bastide vous présente son ouvrage "François Truffaut : Correspondance avec des écrivains (1948-1984)" aux éditions Gallimard. Entretien avec David Pigeret.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2608750/francois-truffaut-francois-truffaut-correspondance-avec-des-ecrivains-1948-1984
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : tournageVoir plus

Autres livres de Bernard Bastide (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7102 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}