EAN : 978B003ASN07E
Bordas (30/11/-1)
Au printemps de 1994, Bernard Bastide eut envie de fantaisie et vint espionner la mienne sur les lieux de tournage des Cent et une nuits, avec mon accord amical bien évidemment. (…)
Il a écouté les uns et les autres. Il a recueilli leurs propos. Il a regardé l'endroit et l'envers du décor. Il propose des photographies du film et il a noté certains dialogues. Il tisse un réseau de fils conducteurs, si tant est qu'il en faille pour circuler dans un film qui se ... >Voir plus
Que lire après Les Cents et une nuits d'Agnès VardaVoir plus
Quand je pense que je suis passée à côté de cette fantaisie hommage au cinéma tournée en 1994, je le regrette bien. C'est en DVD que j'ai regardé ce film mais c'est différent du grand écran.
J'en ai profité pour prendre à la bibliothèque ce beau livre de Bernard bastide "Les 100 et une nuits d'Agnès Varda chronique d'un tournage".
L'auteur est un familier du travail de Varda puisqu'il a documenté sa filmographie pour les éditions des Cahiers du cinéma. Ici il propose un livre de souvenirs du tournage durant lequel il a recueilli les propos des uns et des autres. Il nous montre l'endroit et l'envers du décor. Il propose aussi des photographies du film et certains dialogues.

"Les 100 et une nuits" c'est l'histoire d'un homme qui va bientôt avoir 100 ans et ne veut pas mourir. Ses liens sont forts avec le cinéma, d'ailleurs il se nomme Simon Cinéma. Il a été acteur, producteur, réalisateur et croit être le cinéma à lui tout seul. Il a fait de sa maison un musée mais malheureusement sa mémoire est défaillante. Alors il fait appel à une jeune fille, Camille, pour qu'elle lui parle de cinéma chaque soir, durant 100 jours. Et ce personnage kaléidoscope va entrer dans la vie de Camille, vie qu'elle partage avec un jeune homme, Mica, cinéaste en devenir qui cherche de l'argent pour tourner son propre film.

La particularité des "100 et une nuits" est qu'il regroupe un nombre très impressionnant d'acteurs et d'actrices célèbres autour de Michel Piccoli et de Julie gayet.
Il faut noter aussi qu'Agnès Varda prolonge les souvenirs de Simon Cinéma en infiltrant par-ci par-là de courts extraits de films anciens ou des bouffées de musique de film. Que de références !
C'est jubilatoire pour tous les amoureux du cinéma.

À la dernière prise, Agnès prend la parole pour annoncer que l'on vient de tourner le dernier plan de Michel Piccoli dans le film.
Tout le monde l'applaudit. C'est la tradition d'applaudir le dernier plan d'un comédien. Pour tous les membres de l'équipe, c'est aussi une façon de saluer le talent de Piccoli et de dire au revoir à l'homme dont ils ont partagé le quotidien depuis plus de trois mois.
Agnès a mis dans ce film Tout ce qui continue à la séduire et à l'éblouir chez les gens qui font des films. Elle est autant fascinée par Buñuel que par le jeune Antoine Desrosières. Son film pourrait d'ailleurs s'appeler ainsi : " Des Frères Lumière à Desrosières, en passant par Buñuel."
Comme Agnès n'est pas une personne qui vit dans le passé, elle n'a pas fait un film sur la nostalgie de ce que fut la naissance du cinéma ou sur sa soi-disant mort. Elle a fait un film sur le devenir du cinéma.