Critique de FannyBrooklyn

Dernier livre lu en 2020, Présentes de Lauren Bastide méritait bien sa critique.
Ancienne journaliste de Elle, Lauren est aussi créatrice du podcast La Poudre qui donne la parole aux femmes actrices, chanteuses, écrivaines, activistes sur leurs parcours professionnels et de de femmes avec des questions telles que « Nait-on femme ou le devient-on? » « Quel rapport avez vous à votre utérus? ». J'adore ce podcast où elle laisse totalement la parole à ces femmes. Je me reconnais dans certaines, pas dans d'autres et c'est toujours intéressant.
Lauren Bastide a également organisé des soirées débats en 2919 au carreau du temple et ce livre est en grande partie issu des réflexions faites lors de ces soirées. Avec les réflexions d'Alice Coffin, Rockhaya Diallo, Anais Bourdet,...
Extrêmement bien documenté, les chiffres font froid dans le dos. C'est également très informatif de la situation actuelle en France sur le patriarcat, la culture du viol et la non-représentativité des femmes dans toutes les sphères de la vie publique. Et elle donne des clés, des solutions connues de tous mais non appliquées (les quotas et aussi cela m'a étonnée des trottoirs plus larges).
Un de mes exemples préféré: dans la rue si deux personnes marchent l'une vers l'autre sur la même trajectoire, c'est systématiquement la femme qui va céder la place. Sans même y réfléchir, c'est le conditionnement qui nous fait nous écarter. Elle a tenté de ne plus s'écarter: elle s'est fait démontée l'épaule oar plusieurs hommes éberlués qui n'ont pas un instant envisagé de s'écarter devant elle. C'est un des exemples qui m'a le plus marqué et interpellé. C'est le conditionnement dont on ne se rend même plus compte aussi bien les hommes que les femmes.
Je dois aussi avouer que ce livre m'a déprimé a de très nombreuses reprises quand je vois le chemin qu'il reste à parcourir et notamment en terme d'inclusion. Car comme le dit Lauren, quand on est féministes, on se doit aussi de lutter contre le validisme, la grossophobie, la lesbophobie, la transphobie, l'islamophobie et TOUTES les formes de racisme!
Un livre nécessaire et qui conviendra à tous ceux qui veulent comprendre le féminisme actuel!