Je ne sais pas par ou commencer.Ce livre est un pépite.Il est à faire lire au plus grand nombres et surtout dans les écoles.
C'est un des indispensables dans une bibliothèque.
J'ai mis certaines passages du livre évidement ce n'est qu'une goutte d'eau par rapport à ce Lauren Bastide a écrit.
Un immense merci à elle pour ce magnifique essai.En fonction de nos propres sensibilité vous allez être plus intéressé à des sujets.
Au fils des pages lui, j'ai toujours trouver la même émotion une envie profonde que les choses avance bien.
Ce livre rend hommage à toutes les femmes de l'ombre. Elle fait en 250 pages un tour assez larges des combats féministes actuelle .
Son travail de recherche concernant les chiffres est remarquable.J'espère qu'elle sortira des nouvelles de versions de livre car cela vaut le cou de constater l'évolution de certaines statistiques. Son travaille donne envie d'assumer fièrement sa différence.Croisons les doigts pour qu'il sorte vit en poche afin que le plus grande nombre puisse en profiter
Pour ma part, si il y a avait un élément majeur à retenir du livre c'est le terme de silenciation. Il est crucial car c'est une des clés de pourquoi il y a encore ce plafond de verre sous la tête des victimes.Merci pour nous faire réfléchir.Parler est important.
Une chose est sur c'est que doucement les mentalités évoluent, on trouve des coins lectures féministes dans petites librairies de quartier. (il y moins de cinq ans arrière ce n'était pas le cas).Pour avoir son livre j'ai du le commander pour être sur de l'avoir.
Le final du livre est magistral.Long vie à elle est son travaille et ses idées.
L'autrice est la créatrice du podcast La Poudre qui donne la parole aux femmes. Dans cet ouvrage, elle compte. Parce que c'est en comptant que l'on prend conscience de la sous-représentation des femmes dans tous les espaces et médias. Les statistiques et chiffres composent une démonstration irréfutable : les femmes sont encore largement minoritaires, partout. « Ça fait des siècles qu'on associe le discours des femmes à une certaine forme d'irrationalité, voire d'hystérie, qui préconditionne toutes leurs prises de parole publiques et façonne les perceptions de leurs discours. Les femmes sont condamnées à être les Cassandre de la société, celles qui disent toujours la vérité et qu'on ne croit jamais. » (p. 183) Alors, pour se faire entendre, elles créent des espaces pour parler des sujets qui les concernent – et tous les sujets les concernent – puisqu'on ne leur donne pas ou peu ou mal la parole dans les espaces existants, souvent dirigés par des hommes et principalement ouverts aux hommes. « C'est pour moi le geste le plus féministe qu'on puisse accomplir : créer des espaces où les récits des femmes peuvent se déployer sans entrave. » (p. 199) Mais au-delà de ça, il faut adapter les espaces, tous les espaces, aux femmes et non l'inverse. Et leur ouvrir tous les espaces : public, artistique, scientifique, médiatique, politique, sportif, etc.

Laurent Bastide aborde de nombreux sujets qui tous rejoignent la question du féminisme : intersectionnalité, patriarcat, validisme, lesbophobie, grossophobie, homophobie, racisme, harcèlement de rue, port du voile, mansplaining, cyberharcèlement, plafond de verre, plafond de mère, etc. « J'aimerais ne plus entendre que le féminisme constitue une sorte de police de la pensée qui obligerait la société à se conformer à sa vision. » (p. 181) le ton est assez piquant, mais surtout limpide, criant d'évidence et hurlant de vérité. L'autrice emploie les mots justes, surtout s'ils fâchent. Les notes de bas de page sont pertinentes non seulement parce qu'elles renvoient à des sources qui semblent innombrables, mais surtout parce qu'elles donnent le nom des hommes en tout petit : dans le corps de texte, c'est celui des femmes qui est au centre, pas celui de leurs bourreaux et pas celui des oppresseurs. Et la bibliographie en fin d'ouvrage est monumentale, à double titre : grand nombre de références et mise en avant de productions féminines.

L'amie qui m'a offert ce livre estime que chaque femme devrait l'offrir à une autre femme, pour que toutes aient accès à cette démonstration indispensable. Et pour moi, cette lecture a été aussi fluide et impactante que Moi les hommes, je les déteste.
Un peu de contexte avant mon avis.

J'ai découvert cette journaliste par le podcast inpower dirigée par Louise Aubery. Depuis, j'ai découvert également ses podcasts qui sont pourtant antérieurs à Louise. Tous ces podcasts sont très riches de part les différent.e.s invité.e.s.

Me voilà il y a donc 2 week-ends de cela au Festival du livre où entre autres j'ai eu ma dédicace de Philippe Besson (coeur). J'ai également eu la chance de croiser Titiou Lecoq que je suis sur les réseaux et dont j'ai dévoré son livre.
Son stand était couvert de livres violets tous dédiés au féminisme. Déjà c'est une belle avancée de voir tout un stand dédié. Bravo aux éditions Points pour cela ! Les choses avancent (et mon ado est répartie avec 3 livres-victoire de voir que les jeunes filles se cultivent grâce aux femmes)
Revenons à ce livre qui date maintenant de quelques années mais malheureusement cela ne se ressent pas (quoique les événements actuels du cinéma tend à faire bouger encore plus les choses).
3 chapitres, "Présentes dans la ville", "Présentes dans les médias", "Présentes en résistance", Lauren Bastide aborde la représentativité ou plutôt la non-représentativité des femmes dans l'espace public. Cette invisibilisation est démontrée avec force de chiffres et de témoignages recueillis lors de conférences.

Tous ces éléments sont parlants et alarmants.
Ce que j'apprécie chez cette feministe et d'autres que je suis, écoute, lis,... C' est l'approche intersectionnelle du féminisme, on appréciera donc ce prisme notamment pour parler de minorités dans cette minorité : les femmes en situation d'handicap, les femmes racisées, les lesbiennes, et toutes LGBTQIA,.. Les femmes grosses, les femmes musulmanes,...

Et pour aller plus loin, de nombreuses notes en bas de pages et 10 pages de ressources en fin de livre.
Comme tous les livres liés au féminisme que j'ai pu lire, un seul conseil il fait les lire pour prendre conscience des chiffres abberants et pendre conscience est la 1ere étape pour reconnaître et corriger.

Petit clin d'oeil au travail de ma petite soeur et de son amie. N'hésitez pas à suivre de que font Les Mesdames auprès des écoles et autres institutions pour mettre en avant les femmes méconnues
"Ce qu'il y a de plus redoutable dans l'invisibilisation des femmes, c'est qu'elle est invisible."

Bon, jusqu'à ce qu'on en prenne conscience et alors c'est la claque permanente. Réunion de rentrée dans la classe de ma fille, 9 ans. Une fresque immense sur un mur avec des noms de personnes célèbres. Que des hommes évidemment !🤬

D'où le besoin de lire des livres comme celui de Lauren Bastide et surtout de le faire lire à d'autres, que l'on prenne enfin conscience de ces inégalités de représentation. C'est secondaire les femmes, surtout si elles ne sont pas blanches, bien portantes, hétéros... Pour ces dernières, c'est la double ou la triple peine. Les femmes qui ont la chance d'être représentées le sont comme objet de désir, (vive la culture du viol !), mais comme sujet parlant, surtout pas ou si peu... 😭

En 3 parties, "Présentes dans la ville", "Présentes dans les médias", "Présentes en résistance", Lauren Bastide montre cette invisibilisation avec pédagogie et mordant, chiffres et référence à l'appui. Elle propose aussi des solutions comme les quotas, mais que l'on peine encore à mettre en place. "On" étant les personnes aux postes de pouvoir qui sont essentiellement des hommes blancs qui ne voient pas le problème. Etonnant, non ?

"Oui, en appliquant des quotas, il existe le risque que certaines femmes à la valeur artistique discutable soient produites, exposées, éditées. Et alors ? Combien d'hommes médiocres occupent aujourd'hui les rayons des librairies avec des ouvrages qui seront oubliés 2 mois après leur sortie ? [...] L'égalité entre les hommes et les femmes sera atteinte lorsque les femmes auront droit à la même médiocrité que les hommes."

Disons JE, créons des espaces de paroles et de visibilité. Ecoutons ce que TOUTES les femmes ont à dire. C'est ce que fait Lauren Bastide depuis des années grâce à son podcast La Poudre, ses conférences, ses livres. Merci pour ce travail essentiel 🖤🖤🖤
Cela faisait de nombreux mois que cet essai de Lauren Bastide attendait dans mes étagères, et je regrette un peu de ne pas l'avoir lu plus tôt, pour deux raisons que je vais développer.

D'abord, "Présentes" est vraiment un ouvrage facile à lire, simple d'accès même pour des personnes n'ayant pas l'habitude de lire des essais. Lauren Bastide y synthétise le fruit de 9 conférences animées entre 2018 et 2019 avec des penseuses et militantes féministes sur la place des femmes dans l'espace public, à savoir dans la ville, dans les médias, dans la vie politique, et propose des pistes pour améliorer la représentation de toutes les minorités. En partant de données chiffrées, objectives, elle démontre la sous-représentation des femmes, et plus largement de toutes les minorités, qu'on parle de couleur de peau, d'orientation sexuelle ou encore de handicap...

Son objectif ? Donner aux minorités la force de prendre la parole, laisser chacune faire ses choix et aller vers une société plus tolérante et plus inclusive, vers un espace public qui serait le reflet réel de notre société plurielle et non plus un miroir déformant d'une société blanche, principalement masculine et intellectuellement supérieure.

Mais la deuxième raison pour laquelle j'aurais aimé lire cet essai plus tôt, c'est que je n'aurai pas été perturbée dans ma lecture par les récentes polémiques autour de la posture de l'autrice qui, derrière ses belles paroles, n'en demeure pas moins le fruit de la société qu'elle dénonce, issue d'une classe supérieure blanche qui, volontairement ou non, reproduit dans ses actions certains travers qu'elle pointe du doigt chez les autres (et notamment chez les hommes).

Si je me suis totalement retrouvée dans bien des réflexions de Lauren Bastide, si je porte un regard qui évolue fortement depuis plusieurs années sur la place faite aux femmes, je constate aussi que faire coïncider ses pensées et ses actes est parfois très difficile, pétris que nous sommes d'une culture et d'une éducation... J'aurai beau lire sur le racisme ou les discriminations sexuelles, je ne pourrai jamais comprendre ce que peuvent vivre des femmes noires, asiatiques, lesbiennes ou trans dans leur quotidien, moi qui suis blanche, cis, hétérosexuelle et valide...

Si "Présentes" est un ouvrage particulièrement intéressant à lire, riche en bibliographie, il sera à compléter par d'autres textes consacrés aux minorités mentionnées et écrites par des personnes issues de ces minorités. Dans le genre, je vous recommande par exemple "Féminisme et pop-culture" dans lequel j'ai apprécié le regard porté par Jennifer Padjemi sur la place des personnes noires ou asiatiques notamment à l'écran.
C'est un bouquin génial, qui m'a laissée tremblante de colère mais surtout d'espoir et d'envie de me battre pour changer les choses.

Lauren Bastide documente parfaitement sa réflexion sur le féminisme intersectionnel (le fait que les femmes racisées, trans, lesbiennes etc se ramassent une bonne grosse couche de discriminations supplémentaires).
Elle dénonce l'invisibilisation des femmes dans l'espace public, que cet espace soit 'physique' (la rue) ou intellectuel avec les médias et la politique.

Et elle donne des exemples de solutions et d'actions qui peuvent changer les choses. Elle montre qu'il y a de l'espoir (et beaucoup de boulot), et que tout commence en valorisant la parole des femmes.

Une lecture passionnante!
Livre offert par ma meilleure amie. J'ai toujours un peu peur des livres qu'on m'offre, en tant que bibliothécaire je sais comme il est difficile parfois de trouver chaussure au pied de l'autre surtout sur un sujet aussi délicat.

Mais quelle claque ! Ce livre est extrêmement bien construit et fourni. L'autrice ne ménage pas ses efforts pour argumenter, expliquer et sourcer ses propos, tout est fin, intelligent et bienveillant, ça se lit vraiment tout seul et, si je puis me permettre vu la gravité du sujet, je me suis régalée !

Elle aborde essentiellement le place de la femme dans notre société à différent niveau (comme le résume très bien le titre) je me suis familiarisée avec des concepts dont je n'avais fait qu'effleurer l'idée, notamment le fait de repenser l'architecture urbaine.

(à suivre)
Journaliste, rédactrice en chef du magazine Elle, créatrice du Podcast féministe La Poudre, Lauren Bastide a pris conscience avec sa pratique du journalisme que la présence et le temps de parole des femmes est bien moindre dans les médias que celui des hommes.

Avec ce texte elle nous livre le constat de ses recherches, car tout commence avec les chiffres dit-elle. En effet, c'est en comptant, tout simplement, que nous arrivons à un résultat triste et surtout sans appel : les femmes sont bien moins présentes dans les médias, dans nos villes ou dans la politique que nos homologues masculins. Plusieurs raisons, pas toujours valables loin de là, mais surtout des réponses à apporter pour pouvoir voir enfin dans nos médias, un réel reflet de la constitution de nos sociétés. de l'élargissement des trottoirs aux quotas politiques ou culturels, l'autrice nous offre le témoignage et les arguments de nombre de femmes, scientifiques, analystes urbaines ou journalistes qui planchent chaque jour pour une reconnaissance de ces inégalités mais surtout pour la mise en place de solutions afin de garantir une novelle ère plus égalitaire.

L'autrice intègre aussi et c'est assez rare pour être noté, les hommes, car c'est avec l'aide et la prise de conscience de tous, homme comme femme que le mouvement avancera. Comme le dit bell hooks, célèbre intellectuelle et militante afro-américaine : ''Le féminisme ce n'est pas lutter contre les hommes, c'est lutter contre le sexisme'' !

Présentes est un texte édifiant qui évoque des solutions concrètes pour faire bouger les choses car malheureusement si on ne bouscule pas un peu la société elle ne changera pas d'elle même immédiatement. Cette urgence est vitale car le sexisme, les inégalités et les violences sont encore bien trop présentes mais surtout de plus en plus banalisées...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Je conseille cette lecture à toutes les personnes souhaitant en connaître plus sur le militantisme féministe, plus particulièrement si vous vous sentez parfois un peu noyé.e.s dans toutes ces manifestations de colère qui se manifestent sur les réseaux sociaux, sur les murs de nos villes à travers les collages, où bien dans les rues lors de rassemblements, dans les débats entre ami.e.s. Bien que préoccupée par la question de l'égalité femme-homme, certaines problématiques ne me semblaient pas très clairs, et cet ouvrage m'a permis de comprendre les revendications des militant.e.s. Je remercie donc Lauren Bastide pour toutes ces références bibliographiques, ces chiffres, ces témoignages et toutes ces paroles de femmes inspirantes. Cet essais me semble être une porte d'entrée accessible et intéressante pour les lectrices et les lecteurs quelques peu perdu.e.s dans la masse d'information autour de ce sujet. Je soulignerai enfin le ton du livre, pleins de rage et d'engagement, qui, pour ma part, m'a permis de ressentir la force de l'engagement de l'autrice, des militant.e.s et de leurs dénonciations.
Lauren Bastide est pour moi une des autrices les plus inspirantes que j'ai pu lire. Celle qui nous donne envie de nous battre jusqu'au bout, de ne rien lâcher.

Elle ose poser les bonnes questions, parler factuellement de notre société, ses inégalités, ses dysfonctionnements ... J'ai lu plusieurs essais féministes, mais elle réussit à m'apporter autant que si j'étais novice. Elle m'amène à questionner mon engagement sur des sujets dont j'ai à peine conscience encore aujourd'hui.

Le plus important pour moi dans cette ouvrage, c'est la sororité qu'on ressent derrière cette écriture, l'imperfection de cette femme qu'elle ose avouer. Lauren Bastide est une femme impressionnante, inspirante, une de celles qui renforceront votre engagement, ou bien peut-être feront naître une petite flamme féministe dans votre coeur.