Critique de MissAlfie

Cela faisait de nombreux mois que cet essai de Lauren Bastide attendait dans mes étagères, et je regrette un peu de ne pas l'avoir lu plus tôt, pour deux raisons que je vais développer.

D'abord, "Présentes" est vraiment un ouvrage facile à lire, simple d'accès même pour des personnes n'ayant pas l'habitude de lire des essais. Lauren Bastide y synthétise le fruit de 9 conférences animées entre 2018 et 2019 avec des penseuses et militantes féministes sur la place des femmes dans l'espace public, à savoir dans la ville, dans les médias, dans la vie politique, et propose des pistes pour améliorer la représentation de toutes les minorités. En partant de données chiffrées, objectives, elle démontre la sous-représentation des femmes, et plus largement de toutes les minorités, qu'on parle de couleur de peau, d'orientation sexuelle ou encore de handicap...

Son objectif ? Donner aux minorités la force de prendre la parole, laisser chacune faire ses choix et aller vers une société plus tolérante et plus inclusive, vers un espace public qui serait le reflet réel de notre société plurielle et non plus un miroir déformant d'une société blanche, principalement masculine et intellectuellement supérieure.

Mais la deuxième raison pour laquelle j'aurais aimé lire cet essai plus tôt, c'est que je n'aurai pas été perturbée dans ma lecture par les récentes polémiques autour de la posture de l'autrice qui, derrière ses belles paroles, n'en demeure pas moins le fruit de la société qu'elle dénonce, issue d'une classe supérieure blanche qui, volontairement ou non, reproduit dans ses actions certains travers qu'elle pointe du doigt chez les autres (et notamment chez les hommes).

Si je me suis totalement retrouvée dans bien des réflexions de Lauren Bastide, si je porte un regard qui évolue fortement depuis plusieurs années sur la place faite aux femmes, je constate aussi que faire coïncider ses pensées et ses actes est parfois très difficile, pétris que nous sommes d'une culture et d'une éducation... J'aurai beau lire sur le racisme ou les discriminations sexuelles, je ne pourrai jamais comprendre ce que peuvent vivre des femmes noires, asiatiques, lesbiennes ou trans dans leur quotidien, moi qui suis blanche, cis, hétérosexuelle et valide...

Si "Présentes" est un ouvrage particulièrement intéressant à lire, riche en bibliographie, il sera à compléter par d'autres textes consacrés aux minorités mentionnées et écrites par des personnes issues de ces minorités. Dans le genre, je vous recommande par exemple "Féminisme et pop-culture" dans lequel j'ai apprécié le regard porté par Jennifer Padjemi sur la place des personnes noires ou asiatiques notamment à l'écran.