Critique de JDEV27

Fruit de trois années d'enquête, la jeune journaliste au Figaro propose un essai sur l'état actuel de la vie intellectuelle française. Cet essai bien documenté étonne par l'éclectisme des sujets traités et des personnalités évoquées. Si l'ouvrage ne défend pas de thèse particulière, l'on pourra retenir l'idée centrale qui y est proposée : la vie intellectuelle n'est pas moins vivace qu'auparavant au contraire ; la nouveauté réside dans le refus de la confrontation entre les différents camps. S'attardant avec tendresse sur le « renouveau conservateur » et « la guerre des gauches », elle fustige sans surprise les dérives d'un certain progressisme radical, qui, à force de relativisme, a mené selon elle aux dérives propres à l'ère de post-vérité.
Si l'ouvrage est bien documenté et plutôt bien écrit, son contenu s'apparente plus à un recensement des différentes obédiences qu'à un véritable essai politique fertile pour le débat d'idées.