Critique de allard95

Eugénie Bastié recense ici de manière complète les positions et postures des intellectuels Français, lors des dernières décennies, et particulièrement lors les toutes dernières années. Ceci en insistant sur leur dérives: l'envahissement de l'université, de certaines grandes écoles, et de nombreux médias par le principe de la défense des minorités, le refus de tout débat, la mise au ban et l'exclusion des déviants. Elle pointe la responsabilité de ceux qui continuent de prendre pour modèles les thèses de Deleuze et de Foucault, va chercher aux USA les modèles des nouveautés "progressistes" qui se sont répandues dans notre France, et met en avant, au milieu de ce chaos, l'intolérance qui constitue le chape de plomb qui écrase, condamne et veut faire taire tout candidat à la nuance.
Ce recensement est complet, travaillé, réfléchi, objectif et non sans intérêt. Au milieu de ces vérités mises au jour, on aurait toutefois aimé un plan un peu plus structuré, car l'auteure tourne parfois un peu en rond.
Chacun se fera son idée sur le fond, mais, un certain nombre d'exemples étant présentés comme de véritables démonstrations, on aura du mal à les contester de bonne foi. Ce qui nous conduira à chercher en vain, dans un environnement intellectuel fracassé et préempté par les plus sectaires, des raisons d'être optimistes.