Critique de 5Arabella

Écrit en 1935, ce court roman ne sera publié qu'en 1957. L'auteur, dans l'Avant-propos, affirme avoir renoncé de lui-même à faire publié le texte dans les années 30, mais encouragé par des amis qui trouvaient de l'intérêt au texte, il finit par le présenter au public, même s'il considère que les événements survenu depuis l'écriture du texte ont diminué sa pertinence « devant la tragédie elle-même, quelle attention prêter à ses signes annonciateurs ? »

Parce qu'en effet, on peut lire le texte en partie comme prémonitoire des guerres et horreurs à venir en Europe. Henri Troppmann, le personnage principal et narrateur semble être un riche oisif, marié avec une femme que nous ne verrons jamais, et qui se livre à des excès divers, en particulier avec sa maîtresse, Dirty. le livre commence à Londres, dans un bouge, puis dans un hôtel, dans lequel Dirty et Troppmann se réfugient, dans un état plus que lamentable, et se livrent à des excès. le reste du roman est une sorte de fuite en avant, à travers le continent européen. Finalement, le narrateur, abandonné par Dirty, se retrouve à Barcelone, juste avant le début de la guerre civile. Il arrive à y faire accourir Xénie, une jeune femme rencontrée à Paris, sur laquelle il a assis son emprise, bien qu'il ne lui ai pas caché grand-chose de ses turpitudes (impuissance, nécrophilie etc). Et Dirty s'apprête aussi à le rejoindre, ce qui provoque une situation pour le moins compliquée, dans un monde en train de s'embraser. le livre se clôt en Allemagne, à la fois sur les excès du couple, et sur la violence qui monte dans le monde.

Il y a sans aucun doute le désir de choquer, de provoquer le lecteur chez Bataille, même si actuellement tout le contenu sulfureux est devenu bien plus banal qu'au moment de l'écriture du livre. Plus intéressant est le personnage de Troppmann, qui se débat dans l'absurdité du monde, auquel correspond un vide intérieur. Comme les excès et cruauté du personnage renvoient à la violence et aux excès du monde dans lequel il évolue. Cela annonce d'autres personnages du même acabit, comme le Meursault de Camus.

Ce n'est sans doute pas complètement convaincant, mais il y a des sortes d'intuitions, d'annonces, de fulgurances qui rendent le livre intéressant.