AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 282 notes
5
17 avis
4
36 avis
3
15 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai un avis mitigé conternant cette lecture.
Certes ce livre est assez enjoué truculent et bien rythmé, évoquant bien joliment la condition féminine avec bien des aspects intéressants, mais il se trouve que sur le long terme il m'a perdu.
Je ne sais trop expliquer pourquoi j'ai décroché...
J'espère que je suis un cas isolé et que vous allez aimer ce livre comme il le mérite car il démarre drôlement bien.
Commenter  J’apprécie          100
Un livre découvert grâce à mon cercle de lecture. le texte est à l'image de la couverture, haut en couleur! Une chouette découverte, je me suis laissée emporter par la vie d'Euridice et de son entourage. du réalisme, un brin de fantaisie, une pointe d conte et un zeste de condition féminine à Rio il y a plusieurs années.
Un roman inclassable avec lequel j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Roman acheté sur un coup de tête, pour sa couverture originale d'une t^te surmontée de bigoudis et d'une main tenant une tasse rayée ... 

Histoire d'une femme, de sa soeur, de ses voisines, des voisines de sa soeur, de leur familel, de leurs belle-familles, de leurs enfances, de leurs enfants, des hommes qui passent, s'arrêtent, et /ou s'installant dans leurs vies ... 

Un roman foisonnant, un roman qui décrit si bien la vie de ses femmes ...

Au foyer s'ennuyant, ...

Sans le sou se prostituant pour assurer subsista,ce et médicaments ...

Médisante et méchante, n'appréciant que répandre le mal ...

Travaillant, contemplant ... 

Un roman passionnant sur la vie à Rio au milieu du XXème siècle ...

Un premier roman d'un auteur qu'il faudra suivre ... 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          40
Les Mille Talents d'Eurídice Gusmão, ou plutôt le récit des ambitions tués dans l'oeuf de toute une génération de Latina dans les années 50.
Nous suivons les aventures d'Euridice, une femme talentueuse et vive d'esprit dont la fugue de sa soeur Guisma, pour une histoire d'amour, va tuer toutes ses ambitions, la faisant passer d'une adolescente pleine d'ambitions en prototype de femme terne et ennuyeuse, afin de sur-compenser les folies de sa soeur. Cependant, elle aura beau refréner sa nature profonde, ses éclairs de génie referont surface de temps à autre.

Il faut savoir que ni la couverture, ni le résumé, ni le titre n'est à mon sens approprié pour ce roman, tout cela donnant une image erronée à cette histoire qui pour ma part m'a fait penser à un roman feel good.

Or de feel good il ne reste pas grand-chose, et je dois avouer avec eu du mal à classifier ce roman. D'humour, il est très discret, l'auteur pratiquant avec délice l'absurde, j'ai adoré sa plume.
Je ne sais pas s'il faudrait classer davantage dans drame, puisque les tranches de vie de tous les protagonistes sont tristes à en mourir. Tant d'ambitions tués, de désillusions sur un destin hors du commun qui ne résisteront pas à la « vraie » vie, de personnages frustré, revanchards, et médisants.

J'ai énormément de mal à faire cet article car l'histoire n'était pas celle que j'ai imaginée. le début ne rend pas justice à l'histoire, et la fin non plus, car expéditive et incompréhensible, et le titre incompréhensible, car le titre portugais est mille fois plus approprié que sa traduction française.

L'histoire n'en est pas mauvaise, mais le mauvais packaging et la fin expéditive fait que l'histoire, bien que lue d'une traite et d'une délicieuse absurdité, passe de peu de la note « Très Bien ».
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Derrière son apparence d'épouse parfaite et de mère dévouée, Euridice Gusmão est une femme troublée. Pourtant débordante de bonnes intentions, notre carioca a bien du mal à s'épanouir dans son carcan familial. Tant que les petites habitudes de son mari Antenor seront respectées, tant que ses enfants auront besoin d'elle, tout ira bien. Mais après ? Face à la bibliothèque du salon, son esprit se perd, les idées affluent. Les traditions, très peu pour elle ! Euridice n'est pas une femme modèle, c'est une entrepreneuse !

Habitée par la fervente envie d'être plus qu'un simple pantin décoratif, Euridice entreprend. Elle se débrouille en cuisine ? Et si elle écrivait un livre de recettes. Impensable s'écrit le mari ! Qui donc lirait les élucubrations culinaires d'une femme au foyer ?! Antenor est un homme du monde qui voit bien plus loin que la porte de l'appartement. Il sait bien sûr ce qui est bon pour elle. Et le carnet de recette finira bien caché au font de la bibliothèque du salon.
Les années passent, mais l'insatiable appétit d'Euridice pour la vie ne s'atténue pas. La jeune femme a d'ailleurs l'incroyable capacité de transformer toute nouvelle « passion » en entreprise florissante. Il lui faut un nouveau projet ! Et si elle cousait ? Dès lors sa seconde vie invisible se met en place : épouse modèle à l'heure des repas, patronne féroce durant la journée. A l'insu de son mari, la petite entreprise de couture prospère et s'étend bien au-delà des frontières du quartier. Euridice devient quelqu'un ! Enfin jusqu'à ce qu'un virus malotru viennent mettre fin à la petite fanfaronnade. Notre héroïne se retrouve face à la bibliothèque du salon, face à elle-même…

En parallèle, se dévoile la personnalité de la jeune Euridice. On découvre une petite fille brillante et enthousiaste, mais qui perdra peu à peu toute confiance en elle. Des parents émigrés portugais conservateurs, une vocation avortée puis une soeur disparue, il n'est faut pas plus pour que s'installe un petit que « Quelque Chose en Eurídice Qui Ne Voulait pas Qu'Eurídice Soit Eurídice ». Un sentiment lourd de conséquences qu'ont appelle communément le poids des conventions. Car dans les années 50, au Brésil comme ailleurs, une petite fille qui participe en classe est une effrontée, une adolescente qui excelle dans un domaine est une âme perdue, une femme qui s'intéresse à autre chose qu'à son foyer est déshonorante.

A travers l'écriture vive et colorée de Martha Batalha, on perçoit toute l'ironie d'un mode de vie qui ne laisse que peu de places aux ambitions féminines. Euridice est une femme intelligente qui s'ennuie dans son quotidien, mais toutes ses tentatives de donner un sens à sa vie sont perçues comme une énième lubie. Subtilement, l'auteure nous rappelle que le bonheur de chacun d'entre nous passe par la réalisation de soi, et pour cela il faut parfois accepter de s'affranchir des normes sociales.

Pour résumer…

Les mille talents d'Eurídice Gusmão est un livre fantasque qui prêche pour l'émancipation de la femme. Un roman atypique qui nous épargne les clichés habituels sur le féminisme mais nous aiguille malgré tout sur l'emprise psychologique qu'ont pu subir les petites filles des années 40-50. Un désir d'indépendance associé à la bonne humeur brésilienne : un cocktail vitaminé qui vous fera passer de bonnes soirées.

Ma note…

14/20
Lien : http://www.mallysbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Comment résister à une si belle couverture... de plus , quand vous le tenez dans vos mains, les effets d'orange, de jaune et de vert se détachent encore plus... Une explosion de bonheur en pleine saison d'hiver froid et humide.
Je me suis plongée dans cette lecture prometteuse, curieuse de découvrir, les talents d'Euridice... J'ai hâte.
Nous sommes dans les années 40-50 Au Brésil et la condition des femmes n'est pas vraiment enviable de liberté, si vous voyez ce que je veux dire! Les femmes au foyer, le mari ramène l'argent à la maison.
Euridice va épouser Antenor, aura deux enfants :mission accomplie. Elle décidera de grossir pour qu'il la laisse tranquille. Elle se passionnera pour différentes activités qu'il refusera et elle lui donnera raison...

"Euridice ne se servit pas de ses mains pour proclamer son indépendance, mais pour y plonger son visage défait".Page 97

Autour d'Euridice graviteront des tas de personnages dont les histoires consisteront ce roman...
C'est original, mais pas très léger toutefois quand ces personnages ont du mal à survivre à des difficultés...L'époque n'est pas facile.
Cependant, je relis le titre et je trouve le point commun léger par rapport à ce que je viens de lire. Je pense que le titre original convient mieux: "A vida invisivel de Euridice Gusmao".
Je suis évasive pour vous laisser le soin de découvrir cette histoire et vous faire votre avis.
Bref, je l'ai lu presque d'une traite, j'ai passé un bon moment mais déçue tout de même car en lisant le titre et avec une si belle couverture, je ne m'attendais pas à ce contenu. Pourquoi n'avoir pas gardé ce titre?
Des avis formidables fleurissent , alors si vraiment ce toucan vous tente , foncez, vous découvrirez des gens courageux, fiers, combatifs ou pas ,aimants ou pas... dans un Brésil qui évolue lentement.

Lien : http://stelladealapage.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Eurídice Gusmão est mariée à Anténor, dans le Brésil des années 50, coincée dans son rôle d'épouse et de mère au foyer. Eurídice va mettre en place des stratégies pour se changer de son quotidien. Entremêlée à son récit, on découvre celui de sa soeur, de sa mère et d'autres personnages de son entourage. C'est une véritable fresque musicale et féministe de la condition des Brésiliennes des années 50'.

C'est le premier livre que je lis d'une autrice brésilienne et qui se passe au Brésil, d'autant plus que l'autrice dépeint plusieurs tableaux de femmes de la première moitié du XXe siècle ; avec une écriture pleine de joie et musicale.

J'ai apprécié découvrir ces différentes femmes vivant à l'autre bout du monde ! de voir d'autres façons de penser et de vivre mais de voir toutes les similitudes avec notre société. J'ai aimé l'écriture décalée et fluide de Martha Batalha, qui nous entraîne dans une ville brésilienne. C'est un beau roman que j'ai dévoré en deux jours.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          20
A Rio de Janeiro, entre les années 1940 et 1960, vit une femme du nom d'Euridice Gusmão. Après une enfance sans éclats auprès de ses parents, après la fugue de sa soeur Guida, elle épouse Antenor, un homme de bonne stature sociale, avec qui elle a deux enfants. Parce que sa condition d'épouse et de mère l'exige, la vie d'Euridice se résume à son seul foyer familial, et c'est bien là son souci. Elle tente de se trouver un loisir, quelque chose qui puisse combler son ennui. Elle s'essaye tour à tour à la cuisine, à la couture, à la littérature, toujours sous l'oeil tantôt méprisant, tantôt indifférent de son mari… Parviendra t-elle alors à (re)trouver son bonheur…?

Les personnages d'Euridice et de Guida, que l'on apprend aussi à connaître tout au long du roman, sont attachants. C'est essentiellement ce qui m'a permis d'aller au bout de ma lecture. On avance avec les deux soeurs. Avec elles, on espère, on déchante face à la réalité de la vie, on a envie de croire à un quotidien meilleur… La façon qu'a Martha Batalha de décrire les choses oriente la perception que se fait le lecteur des personnages de cette histoire. le ton est incisif, accrocheur, drôle. La traduction semble alors de qualité (traduit du portugais). Par moments, le style d'écriture qu'emploie l'auteure m'a fait penser à l'univers des contes, des fables… Une fable sur la place et la condition de la femme dans la société brésilienne des années 40-60 ? Assurément. Dépendantes des hommes (souvent matérialistes et parfois lâches, comme on pourra le constater) elles n'en manquent pas moins de courage quand les situations l'exigent…

Le cours du roman est jalonné de nombreuses digressions. Dès que l'histoire se focalise un tant soit peu sur l'un des protagonistes de l'intrigue, l'auteure nous déroule tout son portrait, depuis l'enfance jusqu'à l'instant T, ou presque… Et de ce fait, j'ai perdu plusieurs fois le fil de ma lecture, en me demandant surtout quel était le but de tout cela. Mais je me suis accrochée, bien que ralentie à certaines reprises dans mon élan, et je pense avoir malgré tout bien fait. Je me suis surprise à compatir avec toutes les femmes de cette histoire, à sourire au gré des pages. Au final, j'ai terminé ma lecture sur une impression pas si négative que cela, même si ce roman ne me laissera pas non plus un énorme souvenir…

Je pense que ce qui a principalement guidé mon impression envers ce livre, c'est surtout l'image que je m'en étais faite, seulement à partir de sa couverture vivement colorée, d'autant plus que l'histoire se passe au Brésil (synonyme pour moi de soleil et de bonne humeur). Mais c'est bien connu, « l'habit ne fait pas le moine », et cela vaut aussi pour l'apparence d'un livre. Ne jamais juger un livre à sa seule couverture. L'attente était donc quelque peu importante, et c'est souvent lorsque l'on attend précisément quelque chose d'un ouvrage qu'on aboutit à un sentiment quelque peu en demi-teinte. Pourtant, je ne doute absolument pas des qualités / de l'intérêt de ce livre et du talent de son auteure, mais en ce qui me concerne, ce n'est pas tellement le coup de coeur escompté, à regret…
Lien : http://lismoisituveux.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Le plus marquant dans ce texte, c'est le ton faussement naïf, plein d'ironie qui nous amène finalement à porter un regard lucide sur Eurídice et son entourage, une galerie de personnages pittoresques qu'on suit tour à tour avant de revenir vers l'héroïne.

Le ton si particulier introduit une bonne dose d'humour dans le récit mais il nous maintient aussi à distance des personnages, même de l'héroïne avec qui on ne passe pas tant de temps. J'ai aussi été un peu déçue par le dénouement qui n'est pas très heureux et qui m'a même paru bien amer pour l'héroïne.

Les Mille Talents d'Euridice Gusmão a donc été une lecture en demi-teinte, essentiellement à cause du ton faussement naïf.
Commenter  J’apprécie          10
Les mille talents d'Eurídice Gusmão est un livre fantaisiste qui prône l'émancipation de la femme. Il présente un mode de vie qui ne laisse que peu de places aux ambitions féminines. Euridice est une femme intelligente qui s'ennuie dans son quotidien, mais toutes ses tentatives pour donner un sens à sa vie sont perçues comme des lubies.
Ce roman atypique nous épargne les clichés habituels sur le féminisme mais nous montre malgré tout l'emprise psychologique qu'ont pu subir les filles et les femmes des années 40. le bonheur de chacun d'entre nous passe par la réalisation de soi, et pour cela il faut accepter de s'affranchir des normes sociales. Un désir d'indépendance associé à la bonne humeur brésilienne. Un livre facile à lire. Avec une couverture remarquable de gaieté, vive les couleurs !
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Martha Batalha (1) Voir plus

Lecteurs (554) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}