AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gruizzli


Je ne sais pas si je suis trop peu intéressé par l'exercice ou au contraire trop connaisseur des mécanismes de la BD pour apprécier celle-ci, mais je trouve qu'au delà de l'exercice de style intéressant, elle n'offre vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent.

C'est du pur exercice d'OuBaPo, mais sans grand intérêt au niveau de la construction du bouquin : la même planche par douze auteurs avec une petite présentation de chacun et parfois leurs réponses à un questionnaire générique. Je crois que j'attendais quelque chose de plus poussé, comme un scénario moins détaillé dans le déroulé, pour laisser vraiment chaque personnage s'approprier le style et le déroulé de l'histoire. Ici, en dehors de la planche de Trondheim et de Gossens, je n'ai pas vu d'originalité particulière dans l'appropriation du texte par le dessinateur. Il reste la façon dont chacun représentera les cases, les personnages, les situations ... et c'est un bon moyen de se rendre compte de l'importance du décor, des couleurs, des postures, des cadrages (liste non exhaustive) d'une Bande-dessinée. Et une façon de découvrir que c'est un art à part entière, avec des codes, des expressions, des marques de fabriques d'artistes tous différents.

Mais le souci que j'ai, c'est qu'on a déjà plusieurs moyens de se rendre compte de tout cela aujourd'hui, avec d'autres exercices d'OuBaPo, des analyses de plus en plus pertinentes et précises de spécialistes (dont le blog de l'excellent Zouave Interplanétaire, qui a une analyse de la BD dans tous ses états, et passionnant qui plus est), voire même d'auteurs décortiquant leurs médias (on pensera notamment à Scott McCloud et son Art Invisible). Cette BD se pose comme une bonne idée qui ne va pas vraiment plus loin. Une analyse de ce que les auteurs mettent dans les planches et les différentes représentations m'aurait bien plu. Là tout est laissé à la découverte du lecteur, et en dehors des passionnés du genre, je crois que ça ne concernera presque personne.
J'en retiens un exercice sympathique, mais sans grand plus.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}