Editions de la Gouttière (24/05/2006)
3.5/5   3 notes
Coïncidence. De l'image du scénario à l'écriture du dessin, petite expérience sur les relations subtiles entre auteur scénariste, autre dessinateur et lecteur... Douze dessinateurs livrent leur vision mise en scène et dessinée d'une page de scénario de Fabien Vehlmann, où il est question de petites cuillères, de coïncidences, de mairies et de chorégraphie.
Que lire après Coïncidence : De l'image au scénario à l'écriture du dessinVoir plus
Je ne sais pas si je suis trop peu intéressé par l'exercice ou au contraire trop connaisseur des mécanismes de la BD pour apprécier celle-ci, mais je trouve qu'au delà de l'exercice de style intéressant, elle n'offre vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent.

C'est du pur exercice d'OuBaPo, mais sans grand intérêt au niveau de la construction du bouquin : la même planche par douze auteurs avec une petite présentation de chacun et parfois leurs réponses à un questionnaire générique. Je crois que j'attendais quelque chose de plus poussé, comme un scénario moins détaillé dans le déroulé, pour laisser vraiment chaque personnage s'approprier le style et le déroulé de l'histoire. Ici, en dehors de la planche de Trondheim et de Gossens, je n'ai pas vu d'originalité particulière dans l'appropriation du texte par le dessinateur. Il reste la façon dont chacun représentera les cases, les personnages, les situations ... et c'est un bon moyen de se rendre compte de l'importance du décor, des couleurs, des postures, des cadrages (liste non exhaustive) d'une Bande-dessinée. Et une façon de découvrir que c'est un art à part entière, avec des codes, des expressions, des marques de fabriques d'artistes tous différents.

Mais le souci que j'ai, c'est qu'on a déjà plusieurs moyens de se rendre compte de tout cela aujourd'hui, avec d'autres exercices d'OuBaPo, des analyses de plus en plus pertinentes et précises de spécialistes (dont le blog de l'excellent Zouave Interplanétaire, qui a une analyse de la BD dans tous ses états, et passionnant qui plus est), voire même d'auteurs décortiquant leurs médias (on pensera notamment à Scott McCloud et son Art Invisible). Cette BD se pose comme une bonne idée qui ne va pas vraiment plus loin. Une analyse de ce que les auteurs mettent dans les planches et les différentes représentations m'aurait bien plu. Là tout est laissé à la découverte du lecteur, et en dehors des passionnés du genre, je crois que ça ne concernera presque personne.
J'en retiens un exercice sympathique, mais sans grand plus.
Ce livre est très bien fait. Il permet d'étudier l'importance de l'illustration dans la BD.
Le principe est le suivant : plusieurs auteurs (allant du franco-belge au mangaka) se sont vus remettre un scénario. A partir de là, ils ont dessiné la planche dans le style qui leur est propre.
Très intéressant !