AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Belfast, Irlande du Nord. Dan Starkey, la trentaine, écrit des chroniques humoristiques pour différents journaux de la ville. Pour arrondir ses fins de mois, il accepte de servir de guide aux journalistes étrangers pour le compte du Bureau Central d'Information. le soir même de son entretien d'embauche, il tombe sous le charme d'une étudiante en géologie, Margaret McBride. Sa femme Patricia les surprend s'embrassant goulûment lors de leur habituelle fiesta du vendredi soir. Elle prend très mal la chose, commence par mettre Dan à la porte pour finalement quitter la ville pour réfléchir. Esseulé, Dan revoit Margaret et finit par la découvrir assassinée pendant qu'il allait chercher des pizzas. le cauchemar commence... La jeune fille cumulait deux défauts majeurs : elle était la fille d'un homme politique en vue et elle avait été la petite amie de Pat Coogan, ex-membre de l'IRA devenu gangster. Recherché par la police et par la bande de Coogan, Dan doit prouver son innocence et sauver sa peau avec pour seuls indices les derniers mots prononcés par Margaret : "Divorce, Jack, divorce!"....


Déjà le contexte est original. Ils ne sont pas si nombreux les polars qui se déroulent en Irlande du Nord. Ici on découvre Belfast, ses quartiers, sa banlieue et sa large palette d'opinions politiques et religieuses dans laquelle on se perd un peu : unionistes, indépendantistes, proches de l'IRA, catholiques, protestants, partisans de la paix, terroristes, etc. sans parler de ceux qui ont changé de camp!
Ensuite il y a le héros, Dan Starkey, un journaliste fêtard, porté sur la boisson, un peu étourdi, un peu maladroit, terriblement grande gueule même dans les situations les plus périlleuses. Il contribue grandement à faire de livre un savant mélange entre intrigue politique et marasme conjugal, le tout avec toujours une pointe d'humour caustique très plaisante.
Drôle, vif et plein de rebondissement, un livre qui se lit sur le même rythme trépident que les aventures malheureuses de son héros. Une belle découverte que je dois à maevadefrance, babelionaute dont je recommande chaudement l'excellent blog.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}