Je continue ma découverte des polars nordiques avec ce passage au Groenland bien qu'il ait été écrit par un français. Et bien je ne suis pas plus emballé que par le bouquin de Jonasson. Dommage le Groenland m'intrigue. Les polars nordiques sont-ils tous mous ? Est-ce un rythme recherché et donc qu'a recherché Bathelot ? Là, ça oscille entre langueur gelée et ridicule consommé. Des flics (pas très fins, genre bac) de Montpellier cherchent un copain traître et dans le même temps le copain fait du traîneau au Groenland pourchassé par des loups et sauvé par une jeune scientifique inuit. du coup les flics de Montpellier sautent dans un avion super rapide qui les emmène en un clin d'oeil au Groenland en passant par les airs puis sous la mer et paf ils essayent de tuer le copain traître et la jeune scientifique. Et voilà c'est fini ! Les personnages n'ont aucune profondeur, ça hurle dans l'avion super rapide des ordres et des contre-ordres. En gros c'est du n'importe quoi écrit avec le pied à la va-vite.
Personne n'a un bon livre sur le Groenland à me faire découvrir ?
Un court récit non dénué de substances, un roman de science-fiction qui va droit à l'essentiel, une fable percutante sur la déshumanisation et la place de la technologie dans nos vies. Ce roman est tout cela à la fois et le tout sur un format peu épais.

Le récit est avant tout construit comme une course contre la montre, les chapitres alternent entre la chasseuse Kisimiipunga et l'équipe des services secrets chargés d'une mission à haut risque. Les chapitres consacrés à la jeune inuite qui tente d'achever le rite ancestral de son peuple ont eu ma préférence. Plus intimiste et baignant dans un champ lexical qui allie la beauté de la banquise à la survie en milieu hostile. Les chapitres mettant en scène l'équipe d'intervention sont plus techniques, plus froids aussi malgré les dissensions incarnées par les deux commandants. le monde qu'il représente est aussi moins développé et donc plus nébuleux. La narration est extrêmement rythmée et pose rapidement les enjeux qui ont cours tout au long de l'ouvrage.

Si l'auteur parvient rapidement à nous plonger dans son intrigue il manque cependant un élément lors du dénouement pour transcender un peu cette quête de liberté. Un surplus qui ferait dire au lecteur qu'il tient entre les mains un excellent ouvrage de science-fiction. Je ne parle pas forcément d'un twist renversant mais plutôt d'un passage marquant, d'une scène mémorable qui s'imprimerait dans l'imagination du lecteur. de plus si l'auteur parvient à rendre son héroïne attachante on reste assez froid devant la peine qui l'accable étant donné que l'objet de son chagrin est resté extérieur au récit et n'a même pas droit à un seul chapitre pour exister.

Il n'en reste pas moins que l'auteur parvient à développer un propos intéressant sur la place de plus en plus importante de la technologie dans notre société. Son récit reste très positif sur le devenir de l'humanité. La globalisation technologique n'efface pas les différences, au contraire celles-ci s'expriment encore plus fort et se débattent avec toute l'énergie du désespoir pour survivre. Sans trop dévoiler l'intrigue il est intéressant également d'assister à la libération d'un peuple grâce à la technologie tandis que de l'autre un soldat acquis à la cause de l'autorité se voit redevenir humain là aussi grâce à la technologie. le message de l'auteur est clair la technologie ne signera pas notre perte, elle n'est qu'un outil à notre service, seul l'homme est responsable de ses tourments.

Un récit court qui prend quand même le temps de délivrer un message optimiste dans une narration rythmé et haletante. Il manque peut-être juste un éclat narratif fort pour finir de le rendre mémorable.
Lien : https://culturevsnews.com/
"C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc" est une petit fable dystopique qui nous emmène en 2089 dans les territoires inuits, derniers territoires échappant à la surveillance permanente des autorités.

On navigue entre plusieurs points vues au fil desquels se dessine la société dans laquelle les personnages évoluent.

On suit plus particulièrement la chercheuse Kisimiipunga qui, au cours de sa Première Chasse, tombe sur un européen blessé. Elle essaie alors d'en découvrir plus sur lui, sur son histoire et fini par en apprendre plus sur elle.

Ce livre balaie plein de thématiques: l'environnement, la technologie, les dérives sécuritaires, la culture inuit (ou en tout cas certains pans)... Un bon moment de lecture !
📚📚 C'est l'inuit qui gardera le souvenir du blanc, de Lilian Bathelot cher @editions_pocket

🐳An 2089, dans une société hyper connectée et sécurisée, tous les habitants sont reliés au système de communication gouvernemental. Pourtant, les Inuits ne suivent pas la règle. Les Premières Nations s'organisent pour conserver leur liberté. Kisiimi, une jeune chercheuse inuit, se retrouve au coeur de ces enjeux pour la liberté de son peuple. Mais quel est le lien entre elle, cet européen qui débarque inconscient sur son traîneau et les élevages de narvals ?
👀Un thriller d'anticipation, à découvrir ☺️
Assez loin de mes habitudes de lectures (récit de science fiction ET moins de 250pages ^^), c'est d'abord la poésie du titre et de la couverture qui m'a attirée.
J'ai été au départ un peu frustrée de ne pas en apprendre plus sur l'univers dans lequel évoluent les personnages, mais au final il n'en fallait pas plus pour servir le message de l'auteur.

SF, thriller, anticipation, dystopie, je retiens surtout le message d'humanité unvierselle et la poésie de cette oeuvre que l'auteur a distillé au fil des chapitres...et jusqu'à la dernière ligne.
Avec « C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc », Lilian Bathelot livre un roman d'anticipation aux airs de thriller qui sonne comme un avertissement.
Son récit suit deux actions qui se déroulent simultanément au coeur d'un monde où la technologie règne en maître et où seuls les habitants des zones franches et des nations premières échappent à la surveillance aiguë de leur gouvernement. D'un côté nous faisons la connaissance de Kisimiipunga lors de sa Première Chasse rituelle. Inuit attachée aux traditions elle n'ignore rien du reste du monde puisqu'elle y a fait ses études et qu'elle utilise les dernières technologies pour ses recherches scientifiques dans le cadre de son travail de chercheuse ( dans lequel elle excelle ). D'autre part, au sein d'une équipe de la Sécurité Nationale française, nous découvrons La Gauffre et Damien Coste, lancés aux trousses de leur ancien collègue Manuel Diaz dont la disparition semble être le signe que quelque chose d'important se prépare.
Au fil de l'histoire ces deux récits se mêlent pour finalement n'en faire qu'un et mettre en lumière les rouages d'un conflit géopolitique qui couve depuis longtemps et menace d'éclater.

Kisimiipunga et La Gauffre et Damien représentent deux aspects d'un même monde que tout oppose. Issue d'un peuple premier, la jeune femme a grandi au rythme des récits ancestraux; elle est particulièrement attachée à sa culture et à la liberté relative dont jouit sa communauté ( les Nations Premières se sont en effet battues pour conserver une certaine indépendance ). Les deux hommes sont quant à deux parfaitement intégrés au quotidien hypertechnologique qui est le leur et trouvent normal que tout un chacun doivent se soumettre à d'étroits contrôles dans tous les aspects de la vie ( personnelle ou professionnelle ). Ce sont deux visions de la vie qui s'opposent, Manuel Diaz représentant un pont entre les deux.
Ce monde futuriste hyper connecté fait bien évidemment écho au notre et son évocation a le mérite de faire réfléchir aux possibles dérives du progrès et à ses limites. Les conditions de vie paraissent au premier regard grandement améliorées mais, de plus près, on se rend vite compte que cette évolution est synonyme pour l'Homme d'aliénation. La liberté individuelle a été sacrifiée au nom de la sécurité de tous.
Face à cette réalité au goût amer, on ne peut qu'être solidaire du besoin qu'ont les peuples premiers de préserver leur culture et leur mode de vie ( qui reposent sur le savoir des anciens et sa transmission ). Leur mise à l'écart choisie, et revendiquée, est bien évidemment légitime et salvatrice.
Lien : https://emoislivresques.word..
Je suis contente que les Inuits soient mis en avant dans ce roman d'anticipation. Leur courage, leurs coutumes, leurs légendes et surtout leur volonté farouche de garder leur indépendance. Un hymne à tous les peuples qui résistent pour garder intacte leur identité.
Une lecture et une réflexion pour tous.
L'heure est grave car il semblerait que les pays du G16 soient sur le point de perdre leur hégémonie en terme de surveillance de tous les territoires de la planète. Un étrange phénomène fait disparaître de tous les radars et même des satellites des pans entiers du monde… Une jeune chercheuse Inuit semble être à l'origine de ces désordres majeurs. Damien Coste, avec son collègue La Gauffre, tous les deux membres d'élite de la Sécurité Nationale, basés dans la Zone Sécurisée de Montpellier, partent en mission au Kalaallit Nunaat (ex-Groenland) sur les traces de leur collègue Diaz qui s'est volatilisé depuis quelques temps…
Le suspens est vraiment bien mené, c'est un joli roman d'aventure.
Lien : http://versionlibreorg.blogs..
On peut le dire, C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du blanc est un beau roman d'anticipation qui donne matière à réfléchir sur le futur que nous souhaitons à nos enfants. Si j'ai été dubitative au début, je dois dire que j'ai vraiment aimé la toute fin avec Kisimii. C'est triste et beau à la fois et… ça a su me parler.

Un roman intéressant à découvrir pour les questions qu'il apporte et les valeurs qu'il véhicule.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
L'intrigue est complexe, et seuls les bons lecteurs amateurs d'anticipation apprécieront ce roman à sa juste valeur. L'auteur y oppose deux modes de vie : les Inuits, au fonctionnement traditionnel et ancestral, ne refusent pas les innovations technologiques, mais contestent l'usage qui en est fait par la sphère politique européenne. Sans oublier la touche écologique, au coeur des préoccupations actuelles.
Lien : https://www.takalirsa.fr/c-e..
Voici un magnifique roman d'anticipation, un manifeste pour le respect des peuples et des cultures et une histoire haletante dont les héros sont pris dans une nasse qui ser resserre sur eux tout au long du roman. Bref, c'est un sacré coup de coeur que ce magnifique texte de Lilian Bathelot. le cadre est tout-à-fait réussi, il se laisse parfaitement imaginer et réveillera en vous la claustrophobie de 1984 : la scène où Damien part faire de la randonnée en montagne est particulièrement savoureuse pour comprendre les méfaits de la surveillance à outrance. L'intrigue est fabuleuse, elle mêle avec génie les deux univers et...