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Citations sur Goya d'or et de sang (19)

n a tout reproché à Goya: son dessin (aucune technique…), sa couleur ( aucune vraisemblance…) et plus généralement ses sujets: le fantastique a longtemps eu mauvaise presse au 19ème siècle, malgré le gout des romantiques pour le morbide et l'excessif.
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La mort de Philippe V et l'avènement de Ferdinand VI modifient assez considérablement le climat politique à partir de 1746, et l'on peut dire que les véritables efforts de modernisation de l'Espagne d'argent de ce nouveau règne. D'accord, Ferdinand VI est un fervent adepte de la paix et il souhaite avait tout la prospérité de son peuple. Le marquis d'Argenson disait à propos du changement intervenu à cette époque que " le gouvernement de l'Espagne était français durant la vie de Louis XIV; italien dans le reste du règne de Philippe V.
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au cours de ces années de guerre où le lux et le reflux des armées anglaises, espagnoles, françaises, entrainent la famine et la mort quotidienne dans leur sillage, Goya trouve en lui même de suffisantes ressources physiques et morales pour produire une série de grandes toiles qui lui ont assurées une immense réputation de peintre de genre: les merveilleux portraits de l'actrice Antonia Rarrate tous d'un style et d'une technique de cent années en avance sur son temps.
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il a compris que la liberté de l'artiste dépend de son indépendance financière, grâce à laquelle il peint ce qu'il veut dure et non ce que les autres veulent qu'il dise
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jusqu'en 1808 avant que n'éclate la guerre d'indépendance, Goya e consacre presque uniquement à l'art du portrait.
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peintre de cour, Goya prête indifféremment son talent aux courtisanes et aux princesses, aux ministres et aux rois.
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admis dans le cercle des puissants, Goya sera le témoin de la décadence de la monarchie espagnole. Ses tableaux glorifient en apparence la famille royale, ses gravures, elles semblent la critiquer violemment
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le peintre qui a reconquis l'entière maitrise de sa technique, projette sur la toile ses rêve, ses obsessions comme s'il filmait au fur et à mesure, ce qui lui passe à travers la tête, la main suivant l'imagination à la seconde près.
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dans ce genre de portraits intimes, il est libre de supprimer le décor, à la manière de Velázquez.
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Goya a conquis cette fois la pleine maitrise du portrait d'enfant: charme, grâce, candeur, on sent que le peintre lui même père d'un petit garçon qu'il adore, a observé à travers son propre fils les attitudes naturelles de l'enfance et sait maintenant en distinguer le caractère drôle ou attendrissant.
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