AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dannso


L'été arrive, la saison des maillots de bain. Avez-vous l'intention de faire un régime ? Si oui, n'ouvrez pas ce livre. Il m'a sans cesse mis l'eau à la bouche, que de plats évoqués au fil de ses pages !

L'auteur, journaliste de profession, et collaborateur pour le guide Michelin pendant 15 ans nous parle d'un domaine qu'il connait bien. Celui de la grande cuisine et des chefs étoilés. Pas question ici de plateau télé !
Il choisit pour cela de créer un personnage, Paul Renoir, un chef dont l'histoire est surement inspirée des vrais qu'il a côtoyés de par son métier et dont certains apparaissent dans le roman.
Le roman est bâti sur l'alternance de la vie de Paul Renoir, de son enfance auprès de sa grand-mère qui, à force de travail, va transformer une gargote de campagne en un restaurant étoilé, jusqu'à sa consécration par ses pairs, et des quelques mois qui suivent sa mort. Car Paul Renoir va mettre fin à ses jours, peu de temps après sa consécration. Et ceci est réellement arrivé à quelques grands chefs.

Car la vie de grand chef n'est pas de tout repos, c'est un métier exigeant, où la réussite suscite jalousie et convoitise, où les clients, forts de regarder top-chef à la télé, se prennent pour les envoyés du guide, où la réputation peut être détruite en un plat raté, en une suspicion d'harcèlement.
« Imaginez Usain Bolt remettre son titre en jeu deux fois par jour. »
C'est un monde assez impitoyable, exigeant, où un grand chef doit à la fois gérer sa brigade, choisir ses fournisseurs, ne pas négliger la salle, la vaisselle, la décoration. Beaucoup de temps passé en cuisine au détriment de la vie de famille. Des amis qui un jour se retournent contre vous et vous piquent vos idées. Où il est facile de tomber et beaucoup moins de se relever, un monde où la concurrence est rude, où comme dans beaucoup de domaines, les réseaux sociaux ont changé la donne, où il devient important de se montrer de se vendre aussi, les recettes publicitaires étant aussi vitales que celles imaginées en cuisine, vu le trou financier que constitue un grand restaurant.

L'auteur en profite aussi pour revoir les évolutions de la gastronomie française depuis l'après guerre jusqu'à aujourd'hui, en n'hésitant pas à égratigner au passage quelques modes heureusement éphémères.

C'est un livre que j'ai écouté, charmée par la voix du narrateur François Hatt, très agréable, aux inflexions multiples suivant le personnage et le contexte, toujours en parfaite adéquation avec ce qu'il nous lit. Un roman passionnant, où l'alternance apporte du rythme, où la partie posthume apporte un peu de suspense, ce qui est toujours agréable.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Audiolib pour ce partage #Chef #NetGalleyFrance.
Commenter  J’apprécie          6036



Ont apprécié cette critique (60)voir plus




{* *}