AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cascasimir


Ma voisine Laurence aime le désert du Moyen Orient ( elle se prend pour "Lawrence d'Arabie") et m'a donné " Les voyages d'Ibn Battùta". Ibn( fils de) Battûta , à 20 ans, était étudiant en droit coranique quand il s'engagea dans un voyage de près de 30 ans. Je vais chevaucher, dans le désert, sur ses traces! Mais, quelle était sa motivation?


C'était un voyage dans " l'Islam de l'époque" et il n'aurait dicté ses souvenirs que 30 ans, après, car il déclara avoir perdu la plupart de ses notes. Il fut comparé à Marco Polo( on connait la suspicion des chercheurs, au sujet des aventures de Marco Polo). Il en est de même pour ces voyages ci.


C'est donc un voyage religieux , car la tradition dit que la connaissance de la foi ne peut se faire que grâce aux transmissions orales de maîtres à élèves.


Or, ces maîtres sont dispersés dans le monde musulman. Donc, le croyant doit parcourir ce circuit de savants et cette connaissance est attestée par un document ( Idjaza). Ce certificat peut monnayé, ainsi que les honneurs du pèlerinage, et la sanctification grâce à la visite des personnages saints vivants ou....morts!


Le texte est ardu à lire et à comprendre, car il y a des références religieuses et des titres de noblesse arabes ou des marques de politesse, ( Amir al- mu'minin ou Amir al- muslimin) que ne maîtrise pas le non musulman.


De plus, Ibn Battùta s'est servi d'écrits d'un autre: Ibn Djubair. Certains auteurs ont considéré Ibn Battùta, comme un pilleur de textes... Dès lors, j'avais beau m'accrocher à ma selle et au texte, le balancement de mon méhari me donna mal au coeur, et le sable du désert m'aveugla, au point que je n'ai pu voir la portée de ces voyages. J'y renonce, en stoppant à la prochaine oasis... en espérant qu'un autre lecteur puisse continuer la route.
Commenter  J’apprécie          345



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}