Critique de fanfanouche24

** Lecture fort intéressante qui m'a toutefois laissé sur un goût d'inachevé !...

Déjà une semaine que j'ai achevé ce livre...dont je voudrais rendre compte, en dépit de quelques réserves minimes !

"J'ai passé ma vie avec les livres, parmi les livres. J'en ai écrit quelques uns, comme éditeur j'en ai publié un bon nombre, j'en ai lu beaucoup plus, j'en ai acheté pour les lire, j'en ai manipulé pour les acheter, j'ai feuilleté leurs pages, et, avec le temps, en en couvrant les murs de ma maison, j'ai fini par acquérir au milieu d'eux une sorte de sécurité. "

Un écrivain renommé, collectionneur averti, qui possède de nombreux points communs avec l'auteur lui-même...est sollicité par un notaire pour recevoir en héritage une somptueuse et abondante bibliothèque, constituée par un inconnu, pendant toute sa vie ou presque : 65 ans pour réunir, à ses yeux ( on imagine) la " Bibliothèque idéale "...

Notre auteur, bien perplexe, essaye de questionner le notaire pour avoir quelques informations sur ce mystérieux donateur ! Mais rien à faire: l'une des volontés expresses du donateur est de rester dans l'anonymat !?
La vie de notre écrivain va être, à cette occasion, chamboulée de tout au tout...jusqu'à une crise de couple des plus sérieuses. Déjà très accaparé par ses occupations d' écrivain, de chercheur, de collectionneur quelque peu obsessionnel... cet héritage impromptu va démultiplier "son addiction aux livres"...

Notre " héritier " pourrait refuser cette donation aussi obscure que mystérieuse...mais il est trop intrigué et trop curieux de cette drôle d'histoire !!!
...Il fait des " va et vient" dans ce lieu secret , isolé, où cette bibliothèque très spéciale se situe...Sa femme s' éloigne, assez excédée, par la nouvelle obsession de son époux ! Il n'en semble pas plus affecté que cela !

Il demande l'aide et l'avis de l'un de ses meilleurs amis...qui lui propose une autre direction de recherches : visiblement, le donateur serait un admirateur de ses écrits, réalisant , entre autres, un rêve de l' Écrivain : une " Cabane- Bibliothèque " dans les arbres, à l'écart de tout !

Nous n'en saurons guère plus...et nous resterons dans tous les fantasmes possibles, dans une sorte de
nébuleuse !
Ce legs inattendu et incompréhensible offre toutefois l'occasion à l'auteur- narrateur d'écrire de très belles pages sur les Livres, l' Écriture, la Lecture et toutes les addictions possibles aux Livres : des fous passionnés ( dont nous faisons grandement partie, les uns et les autres) aux " victimes des livres" qui se déconnectent de tout ce qui les entoure !...

J'ai beaucoup apprécié cette lecture tout en ayant quelques " bémols": une certaine froideur..distance, une tendance au narcissisme...et une chute qui laisse le lecteur sur sa faim, mais sûrement à dessein...!
Mais , bien sûr, on sait bien que les collectionneurs, les bibliophiles sont des " drôles d'oiseaux" !!

Toutefois, un aspect non négligeable de ce " fou de livres" qui analyse très bien à la fois, les bienfaits et les excès parfois négatifs des passionnés ou "accrocs devenus victimes Du Livre" !

Alors...chacun sa lecture !

Un texte d'un auteur turc que je découvrais, qui vaut néanmoins, largement le détour !
Et je conclue sur cette phrase incroyable :

"Nous ne pouvons pas savoir quel destin connaîtront le monde des livres ou le livre lui-même, bien que je sois d'accord avec Umberto Eco, qui dit : " le livre est comme la cuillère, le marteau, la roue ou le ciseau. Une fois que vous les avez inventés, vous ne pouvez pas faire mieux"