Critique de Myiuki

"Le sceau maudit" est un roman qui surprend, je pense que c'est le terme qui convient le mieux. Je l'ai lu sans en attendre quelque chose en particulier, juste pour le plaisir de la découverte et j'en suis ressortie avec une impression agréable, celle d'avoir parcouru pendant quelques heures les pages d'un bon roman. J'aime pénétré ainsi dans un nouvel univers et me laisser conter une histoire fantastique qui arrive à me faire m'évader un instant de mon quotidien. Assurément, ce livre a réussi sa mission ! Et d'ailleurs, je vais de ce pas vous donner quelques raisons de le lire ...

**D'un monde à l'autre**

Le monde créé par l'auteur est - je ne peux pas dire enchanteur parce que ça sonne "positif" et que ce monde est sombre - percutant. Je m'explique. J'aime beaucoup l'idée de la cohabitation entre les humains et les démons, ça ouvre pas mal de portes qui restent en général closes et ça amène aussi à voir comment la "magie" peut influer dans la vie des humains, dans leur quotidien. On prend vite conscience que ce monde est à part, qu'il n'est pas régit par les mêmes règles que le nôtre, que la vie là-bas est loin d'être paisible pour tout le monde. J'ai apprécié les collisions entre le monde "humain" et le monde fantastique, notamment avec l'arrivée de créatures surnaturelles telles que les spectres ou les chaffreux, entre autres. Je trouve que l'auteur exploite beaucoup notre imaginaire à travers ce monde plein de ressources. Il nous effraie, il nous fait peur, et en même temps, il nous fascine, on a envie d'en savoir plus sur lui, sur pourquoi il est ce qu'il est. On sent qu'il y a beaucoup de barrières qui ont été franchies pour en arriver là et que d'autres doivent encore tomber pour aller vers quelque chose de meilleur. J'ai été agréablement surprise par la qualité de ce monde, par les détails que l'auteur a apporté à sa construction, ça renforce son côté "mystique". Attention, ça n'est pas un monde qui va vous faire rêver, on en voit surtout le côté sombre, angoissant, violent, sans pitié, agressif, mais, ce qui vous fera le traverser avec conviction, c'est cette notion de petite lueur au bout du tunnel. Un monde à part que l'on prend plaisir à découvrir !

**Ambre, au coeur de l'histoire**

C'est un récit qui nous conte l'histoire d'Ambre, une petite fille pas comme les autres qui abrite une voix dans sa tête. Un jour, son père est tué et elle se retrouve livrée à elle-même, obligée de fuir une menace noire et sanglante qui en veut à sa vie. On va la suivre au travers de son errance et de ses aventures tout au long du roman. Cette enfant si particulière qui renferme en elle le plus terrible des pouvoirs, on s'y attache dès le départ. Comment pourrait-il en être autrement ? Elle se retrouve seule face à tous, galère comme c'est pas permis et pourtant, elle reste elle-même. J'ai admiré son caractère, sa grandeur d'âme, sa volonté, elle m'a inspirée, vraiment. C'est un plaisir de la voir évoluer au fil des pages et surtout de voir comment elle fait changer les choses autour d'elle, elle est spéciale cette héroïne et ça se voit tout de suite. le fait d'en apprendre un peu plus sur ce qu'elle est vraiment, sur son passé et celui de ses parents, permet aussi de nous la rendre plus proche. Son destin "tragique" si on peut dire a de quoi effrayer, pourtant, elle l'assume avec beaucoup de force et de détermination, elle ne se laisse pas faire et tente par-dessus tout de rester elle-même, de se faire aimer telle qu'elle est. Elle s'accroche dur comme fer et poursuit sa route sans regarder en arrière, malgré les douleurs subies. Je trouve que c'est un personnage fort qui rend le texte encore plus poignant, plus affectif, on ne peut que partager les peines d'Ambre, que souhaiter qu'elle réussisse à s'en sortir. C'est un combat de tous les instants que l'on suit, une quête d'identité et de quelque chose de bien plus obscur encore. Et quand on découvre ce qu'est la voix qui lui parle dans sa tête ... non, je ne vous le dis pas, mais ça fait franchement frissonner, et pas qu'un peu ! On se demande où Ambre puise son courage, en tout cas, elle sait nous donner envie de la suivre au cours de ses pérégrinations, ça, c'est certain !

**Good vs Evil**

J'ai trouvé qu'il y avait une très bonne base de philosophie dans ce roman, c'est vrai, il nous fait réfléchir a beaucoup de choses ! D'abord, il y a cette idée du manichéisme ambiant qui est ici remise en question par bien des aspects, le bien, le mal, mais surtout l'entre-deux, la co-existence. Ces notions de religion, de torture, de manipulation aussi nous poussent vers de territoires de réflexion non négligeables. Je pense sincèrement que ce roman met en exergue la part la plus sombre de la folie des hommes tout comme il essaie de la contrebalancer avec la bonté et la générosité d'une enfant. On a l'impression que l'enjeu va au-delà d'Ambre et que c'est le sort de tout un monde qui est entre ses mains, va-t-il basculer du côté des ombres ou de celui de la lumière ? J'ai aimé aussi le parallèle avec l'Inquisition, une période qui me fait trembler à chaque fois que j'y repense et l'une des raisons qui m'ont poussé vers l'athéisme d'ailleurs. Cette justification de la violence, de la torture sanguinolente, de la chasse aux sorcières de paille, je ne sais pas, ça me rend malade, du coup, les scènes qui y ont recours dans le livre m'ont fait mal, maintenant, je ne les trouve que plus atroces, plus réalistes, et totalement en accord avec l'ensemble du roman, je ne les critique pas, si elles m'ont rendue mal à l'aise, c'est qu'elles ont atteint leur but je suppose. En tout cas, cet espèce de mal-être ne m'a pas quittée de tout le roman, comme si ce monde était malade, gangrené, il me faisait peur. Ses habitants, à commencer par l'Inquisiteur et le Bourreau, sans compter l'Empereur et Satan, ne sont pas des plus rassurants et ils tiennent une grande place dans l'oeuvre, ça nous amène là aussi à nous poser beaucoup de questions sur la justification du pouvoir et de ses dérives, sur l'endoctrinement, l'imposition d'un idéal perverti à toute une population ... Je pense sincèrement que ce roman est très profond, il nous force à regarder en face le côté sombre de l'Homme et ses démons. Il n'est pas fait pour vous faire sourire ou rire, il est là comme un miroir qui révèle les ténèbres les plus enfouies de l'âme humaine. C'est flippant mais nécessaire.

**Une question de style**

Un autre point positif avec ce bouquin, c'est qu'il se passe toujours quelque chose. Il faut dire qu'il y a beaucoup d'épreuves à surmonter, de mystères à résoudre et d'embûches. A chaque page son lot d'action. C'est aussi l'avantage d'avoir deux histoires en parallèle, celle d'Ambre mais aussi celle de deux frères ... j'ai aimé le fait qu'ils partagent l'affiche si on peut dire, ça permet d'avoir une vision complète du monde d'Ambre et non pas unidimensionnelle, ça apporte encore plus au texte, brillante idée ! On ne s'ennuie pas à tourner les pages de ce livre, notre curiosité est sans cesse asticotée, on nous dévoile certains éléments mais pas tout de sorte qu'on se pose toujours des questions et qu'on échafaude des hypothèses aussi farfelues les unes que les autres ... c'est très bien fait ! Maintenant, malgré tout ça, j'ai eu une sensation de "flottement". Je ne sais pas comment le dire autrement. C'est à dire que c'est prenant, certes, mais pas passionnant au point de ne pas pouvoir lâcher le livre, il m'a manqué un petit truc en plus pour que je m'enflamme. J'ai apprécié ma lecture mais je n'ai pas été subjuguée. En même temps, ça n'enlève rien au fait que l'histoire tienne la route, que les personnages soient intéressants, que l'on se sente de suite transporté dans cet autre monde foisonnant d'imagination, non. Faut dire que le style de l'auteur est bon, malgré certains détails qui m'ont chagrinée. Dans l'ensemble, tout se tient bien et on a envie de connaître la suite de l'histoire. C'est que ça vaut le coup d'être lu donc. J'ai trouvé que le tout était bien dosé, il y a juste ce qu'il faut d'intrigue, de tension, de revirements, de secrets, de réflexion pour que la magie opère. Ca m'a fait penser à ces romans initiatiques que je lisais en cours de littérature médiévale, tout est une question de grandir, de surmonter des épreuves pour atteindre son but et se révéler. J'aime beaucoup le concept d'autant qu'ici il n'est pas rendu de manière rébarbative. En bref, un style qui aurait pu être plus captivant encore (ne me demandez pas comment, mais je le ressens comme ça ...) et une histoire qui aurait pu être plus passionnante encore (idem). Un bon début de saga quoi !

Pour conclure, "Le sceau maudit" est un roman qui nous plonge dans une histoire qui va bien au-delà de ce qu'on imagine, qui nous ouvre les portes d'un monde cauchemardesque où l'espoir tente de percer tant bien que mal. C'est une quête, sans repos, une fuite, sous couvert d'un danger menaçant, une introspection. Ce roman est beaucoup de choses à la fois, il est complexe, effrayant et attrayant en même temps. Une chose est sûre, n'hésitez pas à le lire si vous en avez l'occasion !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..