Critique de Alfonso

[Masse critique] Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la question religieuse, m'était surtout connu pour son refus de souscrire au rapport final de la Commission Stasi, en 2003, ainsi que pour sa critique du grand détournement de la notion de laïcité, exploitée à contre-sens depuis plusieurs années (avec l'Islam dans le viseur, Cf. La laïcité falsifiée, La Découverte, 2012). J'ai découvert avec cette autobiographie un homme au parcours à la fois étonnament complexe et puissamment unifié.

La lecture n'est pas toujours évidente : l'auteur nous entraîne dans plusieurs dédales où les lecteurs pourront perdre souffle (les conseils de la paroisse protestante de Limoges, le maquis des mouvements révolutionnaires des années 60, l'enchevêtrement des sections et groupes de recherche de l'EPHE / CNRS). Baubérot parvient toutefois à laisser transparaître, au milieu de tout cela, la puissante cohérence de son engagement, tout à la fois militant et intellectuel, religieux et laïque.

La force de sa contribution tient à la liberté dont elle témoigne. Jean Baubérot fait preuve d'une exceptionnelle capacité d'affronter sans crainte la complexité de notre histoire et de nos identités. Cet homme est, selon ses propres mots, un hérétique, un « animal non domesticable ». Une espèce en voie de disparition ? On peut le craindre. C'est pourquoi la lecture de son autobiographie est salutaire : elle donne à concevoir la possibilité de demeurer vraiment libre, même en prise directe avec la complexité du monde.