Critique de Lilubelle

Ce fut une lecture idéale pour un week-end parisien. le format est pratique et l'impression bleue du carnet agréable à lire. L'avant-propos de François L'Yvonnet permet de mieux appréhender le contexte général de ce livre doté de notes en bas de page. Ce recueil reprend des textes de 1844 à1846 et des lettres de 1844 à 1853. La sélection d'écrits de Baudelaire dans « Comment on paie ses dettes quand on a du génie » renseigne à la fois sur ses centres d'intérêt, sa vision du travail d'écrivain et son quotidien à fond percé en quête de prêteurs. A vous de découvrir la « nouvelle à la main », la signature Baudelaire-Dufays. « Pour moi, le romantisme est l'expression la plus récente, la plus actuelle du beau. ». Ce carnet vous permet également d'approcher une grande figure du romantisme, qui se réfère à Balzac ou à Stendahl, de saisir un peu de l'intimité de ce visionnaire, l'un des premiers traducteurs d'Edgar Poe en Europe. Ce fut une lecture courte particulièrement instructive sur la bourgeoisie du XIXème, savez-vous ce qu'est un bas-bleu ? Cet opus est destiné aux étudiants de littérature et d'histoire de l'art comme aux amoureux de Baudelaire et de l'époque romantique. Je remercie vivement Babelio comme les éditions de L'Herne de m'avoir permis de lire ce recueil dans le cadre d'une masse critique.