Critique de Khalya

Marques de fabrique est un thriller historique bien mené.
On est en 1893, l'inspection du travail lutte pour faire appliquer les nouvelles lois sur le travail des enfants.
Claude est une inspectrice et, en tant que femme, les lieux où elle peut intervenir sont extrêmement limités, ce qui est vraiment très frustrant pour elle.
Son patron, plus par convenances personnelles que par esprit d'égalité, lui permet de se travestir en homme pour pouvoir agir n'importe où.
Deux accidents du travail, dans deux lieux éloignés l'un de l'autre, vont les lancer dans une enquête dans les ramifications vont rapidement dépasser tout ce qu'ils auraient pu imaginer.
En parallèle, dans une institution religieuse où les jeunes filles du peuple sont nourries, blanchies, logées, et se constituent une dot ainsi qu'un trousseau en échange de leur travail, Soeur Placide est intriguée par la ressemblance d'une fillette avec une ancienne pensionnaire qui n'a plus donné signe de vie après être partie se marier.
Les deux affaires vont se rejoindre et mettre à jour une machination parfaitement élaborée.
Les horreurs auxquelles ces trois personnages vont être confrontés ont également dépassé tout ce que j'aurais pu imaginer, et pourtant, Dieu sait que je lis des thrillers de tout genres.
J'ai été complètement happée dans cette histoire complexe où chaque détail a son importance et va venir trouver sa place dans la résolution de l'affaire comme autant de pièces de puzzle.
Je crois qu'il s'agit d'un premier roman et j'espère lire d'autres romans de cet auteur, aussi bien ficelés que celui-ci.