Critique de Papyriri

Tout d abord je voudrais sincèrement remercier Mme Cécile Baudin pour l envoi de son livre .Ce premier polar historiques est un pur délice l époque , la fin du XIX° siècle période de folie industrielle ou l on pensait que la vapeur et le machinisme résoudraient tous les problèmes et rendraient l homme heureux ......Hé! ho !pas tous tout de même non les riches , les maîtres de forges ou de filatures , les autres , les invisibles se contentant depuis le fond de leur soutes de faire fonctionner la mécanique et encore en disant merci de continuer à boulonner 12 heures et plus par jour pour avoir juste de quoi ne pas mourir de faim . Une juste répartition du malheur des pauvres, des femmes, des enfants et du bonheur de l entre-soi bourgeois aux étages supérieurs Voilà le contexte social de notre enquête, auquel se mêle une sordide histoire de moeurs . Mais je ne m avancerais pas plus loin car être plus clair déflorerai par trop le suspens , je préfère que vous l exploriez tout seuls .Les protagonistes maintenant Claude Tardy une jeune et nouvelle Inspectrice du travail , dans une fonction créée juste après la guerre de 1870. Obligée de masquer sa féminité sous une redingote et de fausses moustaches victime de règlements paternaliste et méprisants pour " la meilleure moitié de l ' humanité ". Dotée d un courage , d une volonté de fer qui lui permettront de briser toutes les barrières .Son binôme son supérieur hiérarchique Edgar Roux, fou de photographie , blanchi sous le harnois a plus tendance au laisser aller patronal , mais sait être parfois fort surprenant . Soeur Placide gardienne des petites filles apprentie dans une usine de soieries précieuses , qui ressemble plutôt à un bagne . Soeur Placide dont le rôle au premier abord ferait penser à celui d un garde chiourme révélera une grande et lumineuse âme , déterminée à connaître à tout prix la vérité sur la disparition d ' une des fillettes dont elle avait la charge Les personnages secondaires aux destins parfois dramatiques possèdent également un palette de caractères originaux, mais là encore s avancer trop loin divulgâcherait la résolution du problème . Alors laissez vous tenter par ce premier rompol d'une auteure Française de talent