Critique de svecs

Comme pour chaque livre de Baudoin, je crois que je pourrais émettre le même avis.
Baudoin fait partie de ces auteurs rares avec lesquels il se passe quelque chose sur le papier.
En quelques traits, il crée de l'émotion, de la profondeur.
Il se dégage quelque chose d'infiniment beau de ses planches. Son dessin mélange une esthétique brute qui me rappelle le travail sur bois d'un Frans Masereel et une finesse absolue. Je continue d'ailleurs de me demander comment cet auteur n'a pas encore reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême tant il me semble incongru que l'académie des Grands Prix puisse ne pas encore l'avoir adoubé.
Et pourtant...
Baudoin est l'auteur que je voudrais aimer
Mais je n'y arrive pas.
Certaines pages me font frissoner.
Mais son récit, comme toujours, me laisse complètement froid.
Je n'arrive pas à rentrer dans son univers poétique si particulier.
Résumé un livre de Baudoin est impossible et n'a de toutes façons aucin intérêt. Baudoin n'est pas un auteur qu'on raconte, mais que l'on ressent. Il faut en faire l'expérience. Elle n'est juste pas concluante pour moi.
Quelques moments fulgurants me laisse sans voix. Mais, en général, l'ennui s'installe vite. Ce qu'il dit ne touche pas. Je me sens comme à la porte d'un palais magnifique sans en avoir la clé. Portes closes, je suis condamné à en admirer la façade sans pouvoir y pénétrer.
C'est frustrant parce que je sens que Baudoin est un auteur formidable.
Mais son monde me reste étranger.