Critique de aliceintheothersideofthebooks

Aujourd'hui n'est pas coutume, je vous parle d'une bande dessinée. Bon, ne vous inquiétez pas, une cinquantaine de mots et c'est plié (pas la bande dessinée, mon retour) ! Ce n'est pas qu'elle n'en mérite pas davantage, c'est juste que je ne sais pas quoi dire concernant ce genre littéraire. Bref, c'est simple, j'ai énormément aimé, j'ai beaucoup aimé, j'ai bien aimé, j'ai aimé, j'ai aimé mais sans plus, je n'ai pas trop aimé, je n'ai pas aimé, je n'ai pas du tout aimé, voilà mon vocabulaire pour vous parler d'une BD.

Je pourrais essayer de faire semblant de m'y connaître, en glissant par-ci par-là quelques mots tels que « phylactère », « cartouche », « plan général », « contre-plongée », « encrage », mais je pense que vous ne seriez pas dupes, quoique…

Le Voyage (A Viagem, en portugais) est un livre très intéressant de par son histoire : dessiné par Edmond Baudouin, à la demande de l'éditeur japonais Kodansha et se pliant donc aux usages de ce pays en matière de mise en page, il a par la suite été traduit, relettré et inversé afin d'être présenté aux amateurs du genre en France, où il a d'ailleurs reçu le prix Alph-Art du meilleur scénario au Festival d'Angoulême, en 1997.

Si, de prime abord, en le feuilletant, les dessins ne m'ont guère enchantée, sa lecture m'a amenée à changer d'avis. En effet, cette oeuvre qui se veut plus profonde qu'elle n'en a l'air, abordant des thèmes comme la dépression, le besoin de s'évader, se transforme, sous nos yeux, en un poème étourdissant de sens et d'émotions.
Lien : https://www.instagram.com/al..