Critique de Nelja

Merci à Babelio et à l'Opération Masse Critique pour m'avoir offert ce superbe ouvrage !

Ce livre présente quatre personnages historiques ayant joué un rôle important dans la seconde guerre mondiale, le plus souvent scientifiques : Werner Heisenberg, responsable du programme atomique allemand, Alan Turing, qui a décrypté les codes allemands, Leo Szilard, qui a découvert la réaction en chaîne, et Hugh Dowding, organisateur de la Bataille du ciel en Angleterre.
Elle prend le personnage à un moment-clé de sa vie - à l'explosion de la première bombe, au suicide de Turing, au traitement expérimental du cancer de Szilard, au film tourné sur la vie de Dowding - et les fait méditer sur leur vie, leurs idéaux, leur science, leur rôle.

Le tout est très bien documenté. Certains choix sur leurs pensées sont parfois subjectifs, mais une postface de Cedric Villani explique les choix de façon très intéressante ; c'est elle qui a valu au livre, pour moi, sa cinquième étoile.
Cela m'a rendu tous ces gens sympathiques et humains, et j'aurais pu en être méfiante, si je ne savais par la biographie de Turing que au moins dans un des quatre cas rien n'est biaisé. C'est donc dû au choix du sujet, pas seulement à la narration.

J'ai trouvé ce livre un peu difficile d'accès, mais pas négativement. Je l'ai lu lentement, peu à peu. La science est simplifiée mais reste un peu ardue.

Les dessins de Baudoin sont très intéressants, avec des images qui répondent au texte sans le répéter. On peut ne pas apprécier le trait - personnellement, ce n'est pas mon préféré - mais c'est bien fait, et je suis impressionnée par la façon dont les styles de dessins sont subtilement différents les un des autres, pour les quatre personnages présentés comme pour les dialogues entre Baudouin et Cedric Villani qui ponctuent le livre. Par exemple, les pages sur Turing sont tout en aplats, celles de Szilard en hachures nerveuses.

Je ne pense pas que ce livre plaira à tout le monde. Il a un côté, comme je disais, difficile. Mais si vous aimez soit le dessinateur soit l'auteur, si vous aimez la science ou l'histoire de la seconde guerre mondiale ou les livres qui font réfléchir, tentez le coup !