Critique de jamiK

Edmond Baudouin se dévoile dans cette oeuvre un peu marginale, comme lui. C'est fait de brics et de brocs, on a l'impression de naviguer dans ses carnets de notes, des bribes de discussions, de réflexions, d'esquisses préparatoires, de bout d'essais. On retrouve sa technique à l'encre de chine, mais aussi des peintures en couleur, des montages photos, des illustrations d'amis, et même des articles de journaux photocopiés, des longs textes écrits au pinceau, parfois cru, et de beau moments de poésie.
On découvre alors son cheminement créatif, son évolution personnelle, il se met à nu, au propre comme au figuré, il dévoile toute sa vie, son oeuvre, comme une ultime création, un testament graphique. Il nous parle aussi bien de ses conquêtes féminines, de ses enfants que de ses rencontres d'artistes, ses voyages, ses questionnements graphiques, le sens qu'il cherche à travers sa création.
C'est le genre d'oeuvre qui donne les clefs pour comprendre le principe du processus créatif de tout artiste. Évidemment, il vaut mieux avoir déjà ouvert une de ses bandes dessinées pour pouvoir entrer dans ce gros pavé, avoir déjà une idée de ce que son coup de pinceau cherche à raconter. Alors, devant nos yeux se dévoile un personnage intègre et cru. C'est un patchwork, fait de petits morceaux de carnets collés ensemble, pas forcément par ordre chronologique, il vient rajouter un truc ancien dans une réflexion récente, le triture, il laisse parfois le passé s'ingérer dans le présent, tout semble mélanger et il en ressort un totem, un monolithe noir, un récit de genèse, une victoire de la liberté et tant de choses encore.
Quand on le referme, on peut alors le recommencer éternellement, relancer la création depuis le début. Une oeuvre somme qui aura toujours quelque chose de nouveau à nous raconter.