AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


Jacques a dit : Shangaï, vole!
Et Shangaï, l'éblouissante, a émergé au fil des pages de ce cinquième roman de Jacques Baudoin, écrivain et éditeur chez Lattes.
Oh rien d'enfantin dans ce monde du passé sillonné de jonques et de chaises à porteur. Si peut être, le rêve d'enfant de l'auteur, celui de connaitre la Chine, celle dont ses grands parents avaient installé les merveilleuses porcelaines dans leur magasin d'art chinois.
Shangaï, dernièrement saluée par le monde entier lors de l'exposition universelle, a toujours fait couler beaucoup d'encre, elle a inspiré de nombreux écrivains comme Claudel, Saint John Perse et Malraux.
Dans "Shangaï club", dont le titre est tiré du nom de l'hotel où se réunissaient les européens en 1870 (date du récit), c'est une Shangaï à l'ancienne au charme désuet, ancienne concession française sur les rives du fleuve Huangpu, où les français, certains français, entreprenants et courageux, ont bâti leur richesse. Thé, riz, porcelaines, le marché chinois s'ouvre alors au commerce international!
Charles Esparnac, le héros de Jacques Baudoin, beau, ambitieux, aventurier dans l'âme, a quitté son Périgord, pour la Chine, puis lieutenant démobilisé après la prise de Pékin, il va devenir une sorte de corsaire que Joseph Li, commerçant hors pair mettra en contact avec moult fournisseurs mais qui affrontera les pirates comme au temps de Barberousse.
Aventure et amour bien sûr pour parfaire ce voyage exotique aux parfums d'épices, d'encens et de jasmin. L'amour c'est la belle Olympe de Crozes qui, téméraire, quitte tout, sa Charente et sa famille, pour l'épouser sans jamais l'avoir vu.
Un beau livre et une page d'histoire à découvrir. Autres moeurs, autre époque où les marchés conclus et les fortunes se défaisaient parfois aussi vite qu'ils ne s'étaient faits.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}