Critique de Zoeprendlaplume

« Pourquoi ne nous contentons-pas de lire » ? « Sous quelles formes et à quelles fins écrit-on sur la littérature ? » Telles sont les questions que se pose Samuel Baudry. L'auteur est maître de conférences en littérature britannique du XVIIIe et du XIXe siècle. Il est rattaché à l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités de l'Université Lumière Lyon2.

Pour répondre à ces questions, l'auteur souhaite explorer divers axes :
- d'abord, les origines historiques, sociales et culturelles de cette pratique,
- puis les méthodes élaborées et utilisées à cet effet,
- les objectifs justifiant la place prépondérante de la littérature dans les études,
- et enfin, les différentes institutions qui interviennent dans ces pratiques.
Pour répondre à ces questions, voilà un ouvrage de vulgarisation classique dans sa forme. Une structuration presque artificielle et scolaire, mais qui a le mérite de proposer une réflexion pas à pas, rigoureuse et facilement compréhensible.

D'abord, une intro présentant le sujet, une définition des termes, le périmètre d'étude, quelques précisions sur la méthode.
Puis 5 grandes parties qui retracent, dans 18 chapitres, une sorte d'histoire de la pratique de la critique littéraire. le propos s'étend depuis le discours antique jusqu'à la démocratisation culturelle contemporaine. Chaque chapitre contient une bibliographie, des exemples pour appuyer et illustrer le propos.
Enfin, une conclusion revient dans les grandes lignes sur toute la réflexion menée. Puis elle ouvre des portes pour la prolonger. En fin d'ouvrage, un index des notions abordées permet de revenir sur un point technique en particulier.
On a donc un ouvrage très pratique, tant dans son format que dans sa structuration et la teneur du propos. Chaque partie est en effet construite sur le même format : une petite introduction qui dessine les grandes lignes de ce qui sera ensuite développé puis une structuration en chapitres.

Chaque chapitre est également bâti sous un modèle similaire :
- Quelques éléments de contexte,
- Un focus sur les dispositifs inventés, élaborés et utilisés dans la pratique de la critique. Y sont développés concepts, méthodes, outils.
- Puis un développement sur les objets littéraires qui en découlent; autrement dit, les formes que prennent ces discours critiques et métalittéraires.
- Et enfin, quelques rapides exemples pour illustrer les propos.

J'ai trouvé ce bouquin absolument passionnant, révisé plein de notions oubliées, et appris des tonnes d'autres choses. Très très intéressant de mon point de vue, facile à comprendre et à suivre, mais beaucoup de choses à assimiler. J'ai même posé ça et là des petits post-it parce que j'ai trouvé de quoi alimenter ma prochaine pause café (que je suis en train de rédiger – oui, celle d'octobre). Son format et son propos très pratiques permettent d'y revenir s'y référer si besoin.
Sur le blog (héhé), je propose un résumé dans les très très grandes lignes de chacune des parties.

D'où vient la critique littéraire n'est pas un essai; c'est plutôt un ouvrage de vulgarisation scientifique. Pour ma part, je préfère, parce que les essais, en général, je ne comprends pas grand chose. de ce fait, c'est davantage un panorama qu'un propos approfondi. Cependant, malgré cet angle synthétique, l'ouvrage donne les clefs et les outils pour aller approfondir si besoin.

Je regrette pour ma part deux choses :
- la faible part d'exemples. On aurait pu avoir davantage de matière pour illustrer et appuyer les propos; à ce stade. En effet, c'est assez léger de mon point de vue.
- le balayage assez rapide du chapitre Les théories, qui revient sur toutes ces théories du XXe siècle. J'avoue que deux trois pages sur Bakhtine, Kristeva, Todorov, Jauss, Derrida, Saussure et Barthes… c'est ardu à comprendre et avaler. Parce que leurs théories sont complexes, faisant intervenir des concepts très particuliers (sémiologie etc.), et ce n'est pas à la portée de tout le monde. J'avais quelques restes, mais je ne peux pas dire que ces quelques pages aient rafraichi ma mémoire ou éclairé ma lanterne concernant les théories qui m'étaient encore inconnues.

Peut-être pourrait-on considérer aussi que l'approche privilégiée ici crée une sorte de récit très linéaire et factice, omettant sans doute des mouvements contradictoires et complexes qui auraient pu être gommés. Mais n'étant pas du tout calée sur le sujet, cela ne m'a pas gênée. J'ai considéré l'ouvrage comme un apport de bases, de concepts et d'un contexte permettant d'avoir quelques grandes lignes en tête.

Excellent ouvrage de vulgarisation, D'où vient la critique littéraire de Samuel Baudry nous apprend donc beaucoup de choses de manière synthétique et rigoureuse. Agréable à lire et… à annoter, voilà un petit livre qui remet la pratique de la critique littéraire dans son contexte. Apprendre que nous sommes les héritiers d'une tendance dont les origines se retrouvent chez les Anciens et qu'elle a évolué au cours des siècles est vraiment très intéressant. Et puis, commenter un ouvrage centré sur la critique des textes, c'est quand même une mise en abyme que je trouve assez rigolote ^^
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/s..