Critique de Apikrus

Selon l'éditeur, ce récit est le témoignage - mis en forme par J. M. Bauer - de Clemens Forell, un Allemand capturé par les Russes en 1945 et envoyé dans une mine de plomb au nord-est de la Sibérie.

Cette seconde lecture m'a tout autant passionné que la première, dix ans plus tôt, bien que j'en aie gardé un souvenir tenace. Les deux cents premières pages évoquent, de façon un peu monotone, le voyage vers l'extrême-est puis la détention dans la mine. C'est après une évasion du personnage principal que le récit devient captivant : parviendra-t-il à rester libre ? à ne pas mourir de faim ou de froid ? à atteindre puis à franchir une frontière russe ? ... Outre l'incertaine et dangereuse vie d'un fugitif, le livre dresse un tableau de la vie en Sibérie dans l'immédiat après-guerre. J'ai parfois eu des doutes sur la véracité de quelques épisodes ou détails de l'histoire, mais peu importe, cela n'a absolument pas terni l'intérêt du livre.

Un livre passionnant que je recommande donc très vivement.

Dans le même genre de littérature, je pense relire prochainement A marche forcée de Slavomar Rawitz, qui m'avait aussi beaucoup plu, mais dans une moindre mesure.