Critique de questcequonattendpourlire

« Je me retrouvais enfermée dans une relation toxique, sans comprendre ce qui l'a rendait dangereuse pour moi, mais en sachant que s'il me venait seulement à l'idée de la remettre en cause en sa présence, l'équilibre fragile sur lequel nous avions bâti notre foyer s'effondrerait.
Il fallait pourtant que j'en sorte.
Que je m'organise.
Que je me prépare.
Et que je parte. »
[ Rien que de reprendre ces quelques mots pour ma chronique me donne la chair de poule. Parce qu'ils me touchent. Parce qu'ils me transcende d'émotions par les pores de ma peau tremblante. Parce que sûrement ils résonnent (encore) en moi… ]
Comment les mots « enfer », « violences conjugales » et « ordinaire » peuvent être associés dans une même phrase ? Rien est ordinaire dans les violences conjugales et peu importe leur nature. Qu'ils soient d'ordres physiques ou psychologiques, personne n'a à subir cela.
Dans ce livre, Isabelle Bauer nous raconte son histoire. Une histoire qui a durée près de vingt-huit ans, une histoire qui a fini par un drame, une histoire qui n'a pas échappée aux médias.
Que vous soyez une femme ou un homme, victime, témoin ou simplement empathique face à ces drames de plus en plus fréquents, vous serez captivés par ce récit où l'amour conduit à l'acceptation de tout, absolument tout ! Mais lorsque les oeillères si longtemps fermées s'ouvrent, c'est un volcan qui explose au sein d'un foyer, un incendie qui ravage tout les membres d'une même famille et des cendres de souvenirs à jamais pollués. Un long combat à mener débute alors. Avec, à la fois, l'immense bonheur de retrouver sa liberté et le sentiment, plus que paradoxal, d'être toujours et encore prisonnière de celui qui nous persécute continuellement.
Mon coeur se serre à la simple idée de ce que cette femme a dû subir tout au long de ces longues années. Les choses totalement conscientes qu'elle a acceptées et celles inconscientes relayées à la « normalité ». Un témoignage qui je l'espère fera ressentir à d'autres victimes de leur bourreau qu'elles ne sont pas seules, qu'elles peuvent s'en sortir, trouver de l'aide, de l'espoir…! Un témoignage plus que poignant quand on connaît aujourd'hui les statistiques liés au feminicide. Un « enfer ordinaire » pour celles qui le vivent et le subissent sans trouver de ressources extérieures vers une issue de secours.
L'on peut également souligner la sublime plume de Florence Bouté qui a su retranscrire justement le difficile chemin traverser par Isabelle.
J'espère que cette chronique fera résonance dans vos coeurs. Peut-être trouvera t-elle le chemin vers ceux et/ou celles qui en auraient tellement besoin en ce moment. N'hésitez pas à partager au maximum pour que ce message atteigne la conscience de tout les esprits. Et n'oubliez pas le numéro 3919 si vous êtes victimes de violences conjugales ! ❤️