EAN : 978B0B9BW6ZV7
City Editions (31/08/2022)
3.71/5   7 notes
Après 28 ans de vie commune, Isabelle décide enfin de quitter son conjoint, le père de ses trois filles. Épuisée par une relation qui est devenue toxique, par les humiliations, la violence, l'enfermement. Depuis des années, elle ne reconnaît plus cet homme qu'elle a aimé. Mais ce départ, loin d'être une libération, n'est que le début d'une descente aux enfers. Son Son ex-conjoint la traque et l'agresse, malgré de nombreux dépôts de plainte. Quelques semaines plus ta... >Voir plus
Que lire après Laissée pour morteVoir plus
« Je me retrouvais enfermée dans une relation toxique, sans comprendre ce qui l'a rendait dangereuse pour moi, mais en sachant que s'il me venait seulement à l'idée de la remettre en cause en sa présence, l'équilibre fragile sur lequel nous avions bâti notre foyer s'effondrerait.
Il fallait pourtant que j'en sorte.
Que je m'organise.
Que je me prépare.
Et que je parte. »
[ Rien que de reprendre ces quelques mots pour ma chronique me donne la chair de poule. Parce qu'ils me touchent. Parce qu'ils me transcende d'émotions par les pores de ma peau tremblante. Parce que sûrement ils résonnent (encore) en moi… ]
Comment les mots « enfer », « violences conjugales » et « ordinaire » peuvent être associés dans une même phrase ? Rien est ordinaire dans les violences conjugales et peu importe leur nature. Qu'ils soient d'ordres physiques ou psychologiques, personne n'a à subir cela.
Dans ce livre, Isabelle Bauer nous raconte son histoire. Une histoire qui a durée près de vingt-huit ans, une histoire qui a fini par un drame, une histoire qui n'a pas échappée aux médias.
Que vous soyez une femme ou un homme, victime, témoin ou simplement empathique face à ces drames de plus en plus fréquents, vous serez captivés par ce récit où l'amour conduit à l'acceptation de tout, absolument tout ! Mais lorsque les oeillères si longtemps fermées s'ouvrent, c'est un volcan qui explose au sein d'un foyer, un incendie qui ravage tout les membres d'une même famille et des cendres de souvenirs à jamais pollués. Un long combat à mener débute alors. Avec, à la fois, l'immense bonheur de retrouver sa liberté et le sentiment, plus que paradoxal, d'être toujours et encore prisonnière de celui qui nous persécute continuellement.
Mon coeur se serre à la simple idée de ce que cette femme a dû subir tout au long de ces longues années. Les choses totalement conscientes qu'elle a acceptées et celles inconscientes relayées à la « normalité ». Un témoignage qui je l'espère fera ressentir à d'autres victimes de leur bourreau qu'elles ne sont pas seules, qu'elles peuvent s'en sortir, trouver de l'aide, de l'espoir…! Un témoignage plus que poignant quand on connaît aujourd'hui les statistiques liés au feminicide. Un « enfer ordinaire » pour celles qui le vivent et le subissent sans trouver de ressources extérieures vers une issue de secours.
L'on peut également souligner la sublime plume de Florence Bouté qui a su retranscrire justement le difficile chemin traverser par Isabelle.
J'espère que cette chronique fera résonance dans vos coeurs. Peut-être trouvera t-elle le chemin vers ceux et/ou celles qui en auraient tellement besoin en ce moment. N'hésitez pas à partager au maximum pour que ce message atteigne la conscience de tout les esprits. Et n'oubliez pas le numéro 3919 si vous êtes victimes de violences conjugales ! ❤️
Un témoignage qui retrace la tentative d'assassinat d'Isabelle par son ex mari.
Il lui a tiré 2 balles avec un fusil après des mois de menaces, de tensions, de messages et appels..
Mais surtout après 28 ans de vie commune et 3 filles, Isabelle décide de le quitter, hors lui ne va pas du tout accepté qu'elle parte ! Et à partir de ce moment c'est la descente aux enfers !
Heureusement aujourd'hui Isabelle a survécu à ce drame et peut nous raconter comment sa vie a basculée si rapidement.
Un témoignage très fort, très difficile, très poignant, sortie en 2022 qui est très explicite.
J'aime bien la façon dont c'est raconté, quelques passages longs mais c'est minim.
La violence faite aux femmes n'est pas un sujet à négliger ! Elles sont beaucoup plus nombreuses à le subir que ce que l'on pense ! Malheureusement l'état ne réagit pas assez rapidement.
Laissée pour morte 👩🩹
|2022 ~ Lecture n°95|
•••
Isabelle, professeure des écoles à Clermont-Ferrand et maman de trois filles, témoigne de l'enfer qu'elle a traversé. Elle met des mots sur les maux de la relation toxique qu'elle a pu vivre avec son ex-conjoint, mais surtout nous fait part de la tentative d'assassinat dont elle a été victime.

Lu en seulement deux petits jours, j'ai littéralement dévoré ce témoignage poignant. Je vous conseille vivement cette lecture.

Je comprends le séisme dans la vie et le cœur de mes filles. Pourtant, moi, je souffle enfin. C’en est fini de cette violence plus ou moins sourde et contenue, de cette traque incessante, de cette perversité qui m’a poussée à devenir l’ombre de moi-même durant des semaines. Lorsque je me retrouve seule dans ce réduit qui me sert de chambre, mon esprit embrumé d’antalgiques n’est pas en paix pour autant.
Pris dans sa folie d’homme délaissé, emporté par sa passion destructrice, il n’a visé ni la tête ni le cœur. Il a visé le bas-ventre, le siège de ma féminité, s’assurant de cette manière que ma vie serait irrémédiablement fichue. L’arme qu’il a utilisée pour commettre son crime est une arme de catégorie C, utilisée pour le tir sportif ou la chasse, et dont le nombre de coups est limité.
À l’heure où commence ma convalescence, je sais que mon histoire n’est rien d’autre que la sombre chronique d’une violence ordinaire qui ne dit pas son nom, qui s’insinue par tous les pores du couple, à laquelle on ne prend pas garde, dont on minimise parfois les aspérités les plus rugueuses, dont on ne se défend que trop tard, et qui s’achève inéluctablement par un drame.
Avec chacune leur histoire, leur degré de maturité, leur vie, leurs passions, elles sont à la fois différentes et complémentaires, et ce qu’elles vivent depuis début janvier 2021 n’a rien de normal, elles le savent. Toutes aussi différentes qu’elles soient, en cette fin d’après-midi, elles pleurent de concert.
J’ai toujours su qu’un jour, j’aurais des enfants. J’ignorais quand et avec qui ; je ne rêvais pas d’un prince charmant, je n’idéalisais pas celui qui serait l’homme de ma vie. Je savais simplement que je serais mère.