Citations sur La criminologie pour les Nuls (6)

Un crime [...] n'a pas de caractère propre et intemporel. Un acte sera qualifié de «criminel» selon l'époque et le lieu.
[...] il n'existe pas de législation pénale unique et universellement partagée sur ce qui doit être qualifié d' «acte criminel». La définition d'un crime dépend de la culture, des mœurs, mais aussi du système politique, économique ou idéologique du pays.
En ex- URSS, et aujourd'hui en Corée du Nord ou dans d'autres Etats, une dissidence politique a souvent pour conséquence un enfermement, voir une disparition non expliquée. Dans les Etats intégristes, les femmes adultérines sont lapidées et les homosexuels éxécutés. C'est ainsi qu'il n'existe pas de législaton pénal unique et univerrsellement partagé sur qui doit être qualifié "d'acte criminel". La définition d'un crime dépend de la culture, des moeurs, mais aussi du système politique, économique ou idéologique du pays.
Un acte sera qualifié dde "criminel" selon l'époque et le lieu, purra disparaître du code pénal, être agravé, etc. [note de Pégase SHiatsu : notament l'homoséxualité, heureusement 'est plus considéré dans bien des pays comme un crime... alors que l'acte de pédophilie est un fait plus grâve maintenant, même dans le haut de l'échelle sociale... Louis XV ne peut plus avoir son parc aux biches... même de façon dissimulé, heureusement...]
C'est bien pourquoi comprendre le crime et les criminels, mais aussi connaitre les dispositifs contribuant à prévenir ouu à lutter contre le crime, est une nécessité. Car si tout acte de nature humaine comporte sa part d'ombre et donc de mystère, il n'en reste pas moins que l'analyse du crime est une nécéssité pour les pouvoirs publics qui ont la charge d'assurer la sécurité des citoyens et donc aussi de garantir leur liberté de vivre en toute quiétude. Dans un monde où les individus attendent de plus en plus de l'Etat, et accpetent de moins en moins le risque et la part d'incertitude d'une vie en communauté, la connaissance du crime est un enjeu majeur.
A propos de l'auteur
Alain Bauer [note de Pégase Shiatsu, qui a écrit aussi un pour les nuls, sur l'espionnage, jugé très bon par ancien officier supérieur, ayant pratiqué le renseignement militaire, et très difficile sur la présentation des livres, cet auteur Alain Bauer, vous le voyez parfois dans l'émission C dans l'air, avec une annalyse militaire très juste, aussi compétant que le Général Trinquant en matière militaire... tous les deux ont été souvent consultant dans l'émission au sujet de l'invasion de l'Ukraine!] est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). dirige le master de Criminologie et assure la responsabilité scientifique du pôle Sécurité Défence, Renseignement, Criminologie, Cybermenace, Crises du CNAM. Il est directeeur de la chaire Sciences policières, et criminelles du MBA. Management de la sécurité - université Paris 2 Panthéon Assas, HBC, Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).
Il enseigne également au Jay College of Criminal Justice, à New York ( Etat-Unis) et à l'université Fudan à Shangai (Chine).
Il conseille sur les questions de sécurité le New York Police Departement ( NYPD), la sûreté du Québec - SQ ( Canada) et le Los Angeles Sheriff Department (LASD).
[...]