AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bubu-le-bourguignon


Cham est un auteur littéraire à succès. le jour où son éditeur remarque que son dernier roman a été publié chez un autre éditeur, Cham ne comprends pas.
Il est fidèle depuis le début à la maison d'édition et ne voit pas pourquoi il ferait défaut à cette pensée et au responsable de l'édition qui est devenu un ami.

Mais voilà, Cham n'est pas l'auteur de "Otaku", le livre incriminé.

Cham a dû mal à se faire comprendre que le livre n'est pas de lui : son éditeur, ses amis, sa compagne.... tout son environnement pense que Cham fait une mauvaise blague.

Quoiqu'il en soit, la parution de ce bouquin commence à le rendre fou. Il s'informe auprès de la maison d'édition qui a publié "Otaku". Là, on réponds à certaines de ces questions : la transaction s'est faite par mail, l'éditeur est tout heureux de rencontrer l'auteur qu'il n'avait jamais vu.

A force de négation, on conseille Cham de consulter un psy. Mais des souvenirs de son enfance (Cham est d'origine cambodgienne et a été adopté par un médecin) resurgissent. Est ce lié ??

Puis, un jour le véritable auteur de "Otaku" le contacte.... uniquement par mail.... messages disparaissent une fois lu. Mais Cham au bout d'un moment se rends compte qu'il est espionné dans ses gestes, ses paroles... comment cela est il possible ? Qui se cache derrière les messages ? Qui a écrit "Otaku" ?

L'album est le premier tome de Spyware. Jean Claude Bauer au dessin et d'après le scénario de Didier Quella-Guyot. C'est un thriller qui joue avec deux notions : le Big Brother et la surveillance informatique. Mais quel est le but réel du scénario ? La réflexion sur le monde de demain ?

Concernant le dessin de Jean Claude Bauer, je n'accroche pas. J'ai l'impression que le dessin est bâclé, fait à la va-vite... ou peut être est ce son style !!
En conclusion, un album pas trop mal réussi avec beaucoup de mystères, de questionnements.... et de folie.

Commenter  J’apprécie          161



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}