Critique de booksliv

L'école des saveurs d'Erica Bauermeister est un roman très court qui raconte l'histoire d'une femme chef dans un restaurant. Enfant, elle a été confrontée au comportement totalement apathique de sa mère et très tôt, elle a décidé de tenter de lui redonner le sourire grâce à la cuisine. En lui préparant un bon chocolat chaud ou encore un plat épicé, elle tente de lui redonner le sourire.
Des années plus tard, elle ouvre son propre restaurant et consacre un soir par semaine à dispenser des cours de cuisine. Ce roman nous propose de suivre pendant un an les différents protagonistes de ce cours: un homme qui vient de perdre sa femme, un couple de quinquagénaires en mal de romantisme, une femme que la maladie d'Alzheimer guette ou encore une très jeune femme qui cherche sa place dans le monde...
C'est une galerie de portraits, dont les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres. La cuisinière essaiera, avec malice et discrétion, de régler en partie les problèmes de chacun grâce à sa cuisine.
On ressort de ce roman avec des envies de sauce tomate maison et autres préparations culinaires!
Un très bon livre, où chaque chapitre nous dévoile l'histoire d'un des participants au cours de cuisine. Une vraie réussite pour un premier roman, on attend les autres avec impatience!