Critique de krzysvanco

Voilà bien un livre qui m'a entraîné hors de mes parcours de lecture habituels.
Trouvé dans une boîte à livres, son titre m'a intrigué, la quatrième de couverture était enthousiaste sans toutefois me convaincre…mais étant l'homme aux fourneaux dans notre couple, je l'ai pris.
L'histoire est gentille, les personnages qui suivent un cours de cuisine donné par Lillian sont sympathiques, empreints de bons sentiments mais sont trop survolés à mon goût, chaque chapitre en introduisant un autre.
J'ai aimé par contre la sensualité de l'autrice quand elle nous parle d'une épice, d'un chocolat, d'un tiramisu, d'une fondue :
« Le piquant du beaufort et du comté se mêlait à la légère morsure du vin blanc, et à eux deux, ils fondaient en quelque chose de plus doux, de plus tendre, pour rencontrer la fermeté du pain qui soutenait l'ensemble. Tapis, presque cachés, au point qu'elle dur prendre une deuxième bouchée pour s'en assurer, se trouvaient le baiser enjoué du kitsch et un murmure de muscade »
Ceci n'est qu'un exemple, le livre n'est pas avare de ces descriptions gourmandes.

Je ne regrette pas ma lecture, cette façon de représenter les odeurs, la texture, l'accord des ingrédients, leur onctuosité dans la bouche m'a séduit.
Mais c'est sans doute tout ce que j'en retiendrai, le côté « bons sentiments » se laisse lire mais sans m'attacher.