Critique de QueLire

Quand deux de mes auteurs jeunesse préférés s'associent pour réaliser un album, forcément, j'approuve !

Un bébé est abandonné en pleine forêt. Un ogre passe et le ramène à la maison. Quelle joie, ce couple d'ogres espérait tant un enfant. Ils élèvent cette petite fille comme si c'était la leur, l'aiment autant que si elle était de leur sang. Mais l'enfant grandit et la réalité les rattrape. Pourquoi tant de différences entre eux ? Alors c'est le coeur lourd qu'ils décident de la confier aux humains...

Mon avis :

L'adoption, les liens du sang, l'amour inconditionnel d'un adulte pour un enfant même s'il n'est pas le sien... voilà les sujets difficiles qu'aborde cet album surprenant.

Surprenant parce qu'à première vue, il est très sombre. Les illustrations sont en gris, noir et blanc et les visages taillés à la serpe. Lorsque le bébé est découvert par l'ogre, on pense tout de suite qu'il va être en danger et pourtant, ces « monstres » sont capables de donner de l'attention et surtout tout leur amour à cette petite chose qui a besoin d'eux.

Mais les années passent et la petite se pose des questions, notamment d'ordre culinaire. Pourquoi ses « parents » mangent-ils des plats différents des siens ? Alors les parents de substitution comprennent que le moment tant redouté est arrivé, son retour parmi les hommes.

C'est beau, c'est plein d'amour, ça laisse des tas de questions en suspend pour que le lecteur s'imagine la suite. Ça parle aussi des apparences qui souvent sont trompeuses.

Et l'on ne peut s'empêcher de se demander qui ? Qui a abandonné le bébé ? Qui parmi les siens saura prendre soin d'elle comme eux l'ont fait ?

J'ai adoré cet album et forcément, il rejoint ma catégorie coup de coeur pour :

- le contraste entre le texte et les illustrations (espoir contre désespoir)
- l'histoire qui prête à réflexion

Alors oui, c'est un album à découvrir ! Tout comme "Camille est timide" , toujours deThierry Dedieu et Gilles Baum qui décidemment, signent des albums remarquables ensemble.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..