Critique de bouma

bouma
28 décembre 2017
Gilles Baum signe un album percutant au texte fort et emblématique. Il dit l'amour contre-nature de cette famille cannibale pour ceux qui d'habitude font son dîner. Les ogres apparaissent dans ces pages comme des parents comme les autres, s'attachant avant tout au bien être de leur enfant, quitte à ce que cela loin d'eux. le retour de la petite chez les humains est une épreuve effroyable pour le lecteur qui voit l'ogre, si gentil, si attachant, être capturé pour n'avoir su abandonné son enfant. La fin soulève de nombreuses questions sur la notion de famille, d'amour et sur les différences entre les hommes...

dentre les ogres - extrait

Du côté des illustrations, je découvre une partie du travail de Dedieu que je connais peu. Utilisant uniquement le crayon gras et la pastel, il transmet une atmosphère tendue, proche de la colère, qui met mal à l'aise et confirme le sentiment de peur qui prend le lecteur au fur et à mesure de sa lecture (malgré les bouilles plutôt rigolotes des ogres il faut le dire).

J'ai fait la lecture de cet album à la maison et ma Petit Bout de 6 ans a eu un fort ressenti à la sortie, me demandant de ne pas relire l'histoire qui lui a fait trop peur. Elle n'a pas réussi à mettre de mots sur ce sentiment mais je pense que l'ambiance générale de l'album l'a marquée.
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/0..