Critique de ClementineFerry

C'est un classique de la littérature certes, mais bon… Il faut le lire quand on est enfant et ne jamais le relire après.

Je suis dure, vous allez me dire, mais franchement je me suis ennuyée comme pas possible. C'est niais et ridicule. C'est fade et complètement énervant. Tout est très facile pour les personnages qui se sortent de situations périlleuses grâce à la magie ou au hasard (super!).

Dorothy est à claquer! Ses réactions ne sont jamais vraiment cohérentes: elle a peur puis soudain fait “ami-ami” avec le personnage. Elle est complètement cucue et se laisse porter par les évènements.

L'Epouvantail, le Lion et le Bûcheron sont assez drôles par contre; de plus ils souhaitent des choses qu'ils ont déjà sans s'en rendre compte: le message glissé ici est assez sympathique pour des enfants. Toto également est attachant, mais son rôle n'est pas assez développé.

L'univers est bien développé, mais le tout est très fouilli. Les différents peuples rencontrés ne sont pas assez caractérisés et il manque donc des passages un peu plus contemplatifs sur le monde imaginé.

Ca manque d'action et de rythme! La façon dont Dorothy tue la Sorcière de l'Ouest est complètement stupide. Trop de “merci”, de courbettes, de gentillesse… Ce roman est vraiment insipide!