AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cylhis


Paru en 1900, et adapté de nombreuses fois dont le célèbre film de 1939 avec Judy Garland, qui est considéré comme le film le plus vu au monde et à défaut, un incontournable de la culture américaine, ce roman pour enfants ne m'attirait pas de prime abord, peut-être parce que je n'en avais retenu que quelques bribes d'images kitchs.
Dorothée est une petite fille qui vit dans une ferme au Kansas avec son oncle et sa tante. Grise et terne, la contrée est très souvent balayée par des cyclones. Cette fois-ci, le cyclone emporte Dorothée et la maison pour les transporter dans un étrange pays. Très vite la fillette cherche à retourner chez elle, mais elle devra pour cela affronter bien des embûches et autres épreuves pour gagner son billet retour. Au cours de son périple, elle rencontre plusieurs personnages étranges qui deviennent vite ses amis : un épouvantail qui souhaite avoir une cervelle, un bûcheron en fer-blanc à qui il manque un coeur, un lion qui se trouve trop poltron, des singes volants, la fameuse sorcière de l'Ouest et le Grand Magicien d'Oz, bien sûr.
Je n'en dis pas plus, car ce petit conte est finalement somme toute sympathique et, pour les uns ce serait sacrilège de leur ôter le plaisir de la découverte, pour les autres l'histoire est suffisamment connue pour ne pas leur imposer un énième résumé.
Intéressée depuis longtemps par les contes en tout genre, il était de toute façon sur ma liste de livres à lire, et il est désormais un incontournable que je me félicite d'avoir lue.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}