Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Le magicien d'Oz ? Je croyais le connaître. Pourtant, l'idée que je m'en faisais était assez superficielle. Dorothée, un chien, un épouvantail : ce sont les seuls éléments que j'avais en tête.

Dorothée est une toute jeune fille vivant avec son oncle et sa tante dans une ferme du Kansas. Sans oublier son adorable chien Toto. Malheureusement pendant que sa famille est aux champs, un monstrueux cyclone fait s'envoler la maison où elle vit. C'est ainsi qu'elle se retrouve au pays d'Oz. En se posant, sa maison a écrasé une méchante sorcière. Elle est donc plutôt bien accueillie dans ce nouveau pays. Mais son seul désir est de retourner dans le Kansas. On lui annonce que sa seule solution est d'en faire la demande au magicien d'Oz, celui qui peut exaucer tous les voeux.

Sur le chemin, elle fait plusieurs rencontres : un épouvantail sans cerveau, un bûcheron en fer regrettant le coeur qui battait dans sa poitrine et un lion poltron. Un comble pour le roi des animaux.
Le voyage ne sera pas de tout repos et à l'arrivée, les choses se présentent plus difficilement que prévues.
Ce conte est une belle histoire, un roman émouvant. Au fil des rencontres, nos compères vont s'entraider, se donner la main pour que chacun puisse régler son problème.

Le genre de contes que j'aime. Celui que l'on pense au départ pour les enfants mais qui pourtant, nous touche tout autant quelques dizaines d'années plus tard. Un livre avec une jolie morale mais surtout de vraies valeurs : l'entraide, l'altruisme, l'amitié, le soutien.

Laissez-vous tenter ! Ce conte de 1900 n'a pas pris une seule ride.
Il réjouira votre coeur encore quelque peu enfantin.
Et mettra du baume sur cette partie déjà adulte, un peu triste parfois de voir les gens si égoïstes.