Critique de Luniver

Conte longtemps coché dans ma pile à lire, vu le nombre de références qu'y font les auteurs américains (Stephen notamment lui donne une place importante dans sa Tour sombre).

Dorothée est orpheline et vit avec son oncle et sa tante, personnages qui ne se distinguent pas par leur joie de vivre. Un jour, leur maison est emporté par un ouragan. Les deux adultes ont eu le temps de se réfugier dans la cave, mais la petite fille s'envole avec la maison et atterrit dans le pays des Muntchkinz. Elle écrase par la même occasion la sorcière qui terrorisait la région.

Dorothée se met en route vers la cité d'émeraude, où vit le puissant magicien d'Oz, seul capable de lui permettre de rentrer chez elle. En chemin, elle croise des compagnons qui l'accompagneront dans son voyage : un épouvantail, qui veut demander au magicien une cervelle, un bûcheron-en-fer-blanc, qui réclame un coeur pour aimer sa fiancée à nouveau, et un lion poltron, qui serait content de recevoir un peu de courage.

Le conte est assez sympathique et vante le mérite de l'entraide et de l'amitié. Je ne sais par contre pas trop quoi penser du magicien d'Oz lui-même. Bon ou mauvais personnage ? L'histoire contient également quelques clins d'oeil pour les adultes, ce qui surprend un peu, mais qui est finalement assez plaisant.