Critique de Marti94

Je me vois encore dansant et chantant avec Dorothée sur le chemin pavé de briques jaunes pour aller à la Cité d'émeraude rencontrer "Le magicien d'Oz". J'en suis encore émerveillée alors avant de revoir pour la Xème fois le film musical culte de Victor Fleming avec l'incontournable Over the rainbow chanté par Judy Garland, j'ai lu le roman de Lyman Frank Baum pour découvrir le texte d'origine.
J'ai retrouvé les aventures de la petite fille et même s'il n'y a pas la musique cela m'a passionnée malgré la fin beaucoup moins intéressante que dans le film.
Dorothée vit au Kansas dans la ferme de son oncle Henri et de sa tante Em. La maison s'envole un jour de cyclone et elle est emportée avec son petit chien Toto dans un pays merveilleux. le petit peuple qu'elle découvre, les Grignotins, habitent un pays d'une beauté prodigieuse. Ils vont lui être très reconnaissants d'avoir tué la méchante sorcière de l'Est qui les tenait en esclavage et qui a été écrasée sous la maison de Dorothée. Elle rencontre la gentille sorcière du Nord qui ne peut malheureusement pas l'aider à rentrer chez elle au Kansas mais lui indique le chemin pour aller à la Cité d'émeraude trouver le magicien d'Oz qui a plus de pouvoir que les quatre sorcières du pays réunies.
Chaussée de souliers d'argent ayant appartenus à la sorcière de l'Est, avec au front la marque du doux baiser de la sorcière du Nord qui la protège, la petite fille va croiser en chemin des personnages qui vont devenir ses amis et l'accompagner jusqu'à la cité d'émeraude : il y a l'épouvantail qui aimerait que le magicien lui donne une cervelle puisqu'il est fait de paille, le bûcheron en fer-blanc qui aimerait que le magicien lui donne un coeur et le lion froussard qui cherche à avoir plus de courage.
Leur chemin va être semé d'embûches, avec de multiples rebondissements et ce sera pour eux l'occasion de montrer des qualités qu'ils cherchent pourtant à acquérir.
Dans cette histoire où cohabitent fantastique et supercherie, aventure et valeurs familiales, cruauté et volonté moralisatrice, je préfère la belle histoire d'amitié car l'on s'attache à ceux qui font preuve d'une grande générosité.
On ne peut pas s'empêcher de penser à Alice au pays des merveilles en écho à son voyage fabuleux dans un monde inconnu mais le ton est différent, le style plus simple, de quoi ravir les petits et les grands.