Critique de raton-liseur

Le Magicien d'Oz… Je connais la chanson, je connais les principaux personnages, mais c'est tout, je n'avais jamais lu le livre, ni vu plus que quelques extraits du film. Il était donc temps, surtout que je voulais absolument lire le livre avant de regarder peut-être le film avec les enfants (quoique… un film en noir et blanc, la perspective n'a pas l'air de les enchanter…).
Et voilà qu'enfin je l'ai lu. Un conte classique du XIXème siècle (de la toute fin, puisqu'il est publié en 1900, et c'est bien encore le XIXème siècle), avec de jolis personnages : une petite fille toute gentillette et toute jolie, mais qui a un caractère bien trempé et qui sait ce qu'elle veut, et bien sûr, ses trois compères, l'épouvantail qui veut un cerveau, le bûcheron de métal qui veut un coeur et le lion peureux qui veut du courage.
Et c'est là que l'on découvre que
Beaucoup de choses classiques, comme les belles descriptions, les grands périls qui se résolvent si facilement (ah, comment venir à bout de la Méchante Sorcière de l'Ouest !…). Mais aussi des choses qui m'ont surprise, notamment beaucoup d'entraide, avec chacun qui met ses talents (connus ou insoupçonnés) au service du groupe. Cela donne un joli conte, que j'ai pris plaisir à découvrir.