Critique de Davalian

Ce grand classique de la littérature anglo-saxonne est assez peu connu en France. La préface de la nouvelle édition donne le ton car il est ici question de fantasy destinée aux enfants expurgée de mal à l'état pur, de danger bref de noirceur en général.
Et en effet, si la joyeuse équipe est confrontée au danger, subit des épreuves, donne la mort, l'ensemble reste étonnamment édulcoré. Car nous avons affaire à une véritable petite sucrerie : les gentils sont gentils et sauvent le monde parce qu'ils sont généreux et bons. Une grande ouverture d'esprit sera donc nécessaire, mais cette lecture fait du bien.
Le pays d'Oz et ses habitants sont originaux (le mot est faible). Qui peut franchement se vanter d'avoir lu ou imaginer quelque chose d'approchant ? Dorothy et Toto, l'Épouvantail, le Bûcheron de Fer Blanc, la cité d'Émeraude, les singes volants, les Sorcières, Oz,.. quelle innocence et que d'imagination !
Tout le monde trouvera ici une petite dose de bonheur. Cette lecture s'adresse aux enfants pour leur apprendre à lire et pour leur donner le goût de l'évasion. Mais les adultes ne sont pas en reste ne serait-ce pour leur rappeler qu'il n'y a pas que le sang et la violence dans la littérature !
Une lecture d'autant plus nécessaire qu'elle est peu coûteuse en temps et en argent !
Lien : http://kriticon.over-blog.co..