Critique de Nariel

J'avais déjà lu le Magicien d'Oz dans ma jeunesse, au siècle dernier, j'avais reçu une version illustrée en cadeau de Noël. Ai-je vraiment besoin de le présenter ? Ce roman signé Lyman Frank Baum est considéré comme un classique de la littérature jeunesse outre-Atlantique, ce que j'ignorais c'est que ce roman a donné suite à toute une série, le Merveilleux pays d'Oz et Ozma, la princesse d'Oz ont été traduit une première fois au début des années 80, le reste restant inédit en France jusqu'à ce que les éditions le Cherche Midi les propose avec le Cycle D'Oz où chaque volume contient 2 romans. Mince alors, je vais être obligée de les lire maintenant 🤭

Quand on évoque le Magicien d'Oz, je pense d'emblée au mythique film de 1939 signé Victor Fleming que j'ai vu un bon nombre de fois, un chef d'oeuvre ! Mais ce n'est évidemment pas la seule adaptation puisque plusieurs films ont été réalisés ainsi que des pièces de théâtre ou encore comédies musicales, attestant ainsi du statut de classique de la littérature jeunesse à travers le monde. La construction du roman n'est pas très complexe, les chapitres sont courts et faciles à lire. Mais cela reste une excellente initiation à la fantasy pour le jeune lectorat, le pays d'Oz un univers coloré et luxuriant de trouvailles fort sympathiques.

Même si je connaissais l'histoire, j'ai pris plaisir à suivre les aventures de Dorothy, Toto, l'épouvantail, l'homme de fer et le lion. Les péripéties des héros sont souvent courtes et s'enchainent rapidement ce qui rend la lecture très agréable. Je me suis laissée charmer par les descriptions de Frank Lyman Baum, les champs, les prairies, la cité d'Emeraude… de même, je trouve que l'auteur a su trouver un bon équilibre entre descriptions et actions, ce qui évite de rendre la lecture trop indigeste surtout pour les jeunes lecteurs. Concernant l'intrigue, je ne vais pas m'étendre dessus tant l'histoire est connue, je n'ai pas vraiment été surprise par les rebondissements. Et comme ce fut le cas lors de ma première lecture, j'ai trouvé la fin clairement trop rapide. Au final, Frank Lyman Baum propose une histoire simple qui met en avant des valeurs positives telles que l'amitié, le courage et l'importance de croire en soi-même.

Le Magicien d'Oz, est un classique indémodable autant pour les adultes que pour les enfants. Bourré de charme, léger et divertissant !
Lien : https://missbiblioaddict.wor..